Le magazine de la vie politique

csm_Muselier-recadre_d875edf11c

« Il faudra trouver, selon Renaud Muselier, dans les jours qui viennent, les meilleurs moyens, pour éviter d’aboutir à un pays ingouvernable »

Pour Renaud Muselier, le constat est clair : «Ce soir encore, il n’y a pas eu de mouvement significatif de mobilisation, et la participation baisse par rapport au premier tour. Je veux remercier ceux qui sont allés voter, qui se sont déplacés pour faire vivre la démocratie en France ».

Pour lui, «Les Français sont cohérents, au soir du second tour des élections législatives, avec ce qu’ils avaient voulu au soir du premier tour de la présidentielle. Ils ont dessiné une vie politique autour de trois blocs, un de gauche et d’extrême gauche, un central autour de la majorité présidentielle, et un composé de la droite extrême et de l’extrême droite».

L’absence de triangulaire entraîne, ainsi pour le président de la Région, mécaniquement des duels qui permettent aux adversaires de la majorité présidentielle de briser le plafond de verre au second tour.

Il en résulte ainsi pour Renaud Muselier «Face à ces résultats, il faut poser les véritables enjeux. Nous faisons face à une crise climatique, à une crise sanitaire, à une crise du pouvoir d’achat et bien sûr à une crise militaire sur le sol européen. De toute évidence, les résultats de cette élection législative font peser le risque d’y ajouter une crise politique !

En conclusion, Renaud Muselier estime dès lors : «Il faudra trouver, dans les jours qui viennent, les meilleurs moyens, les meilleurs mécanismes, pour éviter d’aboutir à un pays ingouvernable, à un moment aussi important de son histoire » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →