Le magazine de la vie politique

16 nouvelles villes dont Dignes-les-Bains sélectionnées pour accueillir des services de Bercy

Au total, 66 villes vont accueillir un service relocalisé de la direction générale des finances publiques (DGFIP) à partir de 2021. Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, ont annoncé, le 16 décembre 2020, la liste des 16 communes supplémentaires retenues* dont Digne-les-Bains dans la région Sud qui s’ajoutent aux cinquante premières sélectionnées le 29 janvier 2020.

 

Ce processus de transformation des services de DGFIP a démarré en octobre 2019 à partir d’un appel à candidatures lancé par Bercy. 408 communes, présentes dans 84 départements, avaient répondu. Parmi les critères de sélection : la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d’accueil des agents des finances publiques. «Ce sont au total 2.500 agents des finances publiques qui vont pouvoir exercer leurs missions en dehors des grandes métropoles, où le coût de la vie est souvent très élevé», déclare Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics.

Ce programme de relocalisations avait été pensé à l’origine comme une réponse à la crise des gilets jaunes de 2018-2019. Il accompagne d’autres initiatives lancées dans ces territoires par le gouvernement, comme les programmes Action cœur de ville pour revitaliser les centres des villes moyennes, Petites Villes de demain et Territoires d’industrie.

Le projet suscite toutefois la critique des syndicats, notamment de Solidaires Finances publiques. Lors des premières sélections, celui-ci avait ainsi souligné que les services relocalisés correspondaient à des structures d’appui non accessibles au public, ne délivrant aucun service à la population dans les territoires d’implantation.

* Amiens (80), Aurillac (15), Autun (71), Cambrai (59), Clermont (60), Dignes-les-Bains (04), Epinal (88), Fécamp (76), Fougères (35), Lannion (22), Loches (37), Mont-de-Marsan (40), Montbard (21), Nîmes (30), Riom (63), Vendôme (41).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →