Le magazine de la vie politique

16 nouvelles villes dont Dignes-les-Bains sélectionnées pour accueillir des services de Bercy

Au total, 66 villes vont accueillir un service relocalisé de la direction générale des finances publiques (DGFIP) à partir de 2021. Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics, et Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, ont annoncé, le 16 décembre 2020, la liste des 16 communes supplémentaires retenues* dont Digne-les-Bains dans la région Sud qui s’ajoutent aux cinquante premières sélectionnées le 29 janvier 2020.

 

Ce processus de transformation des services de DGFIP a démarré en octobre 2019 à partir d’un appel à candidatures lancé par Bercy. 408 communes, présentes dans 84 départements, avaient répondu. Parmi les critères de sélection : la situation sociale et économique du territoire, son attractivité, la qualité des solutions immobilières proposées et les conditions d’accueil des agents des finances publiques. «Ce sont au total 2.500 agents des finances publiques qui vont pouvoir exercer leurs missions en dehors des grandes métropoles, où le coût de la vie est souvent très élevé», déclare Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des comptes publics.

Ce programme de relocalisations avait été pensé à l’origine comme une réponse à la crise des gilets jaunes de 2018-2019. Il accompagne d’autres initiatives lancées dans ces territoires par le gouvernement, comme les programmes Action cœur de ville pour revitaliser les centres des villes moyennes, Petites Villes de demain et Territoires d’industrie.

Le projet suscite toutefois la critique des syndicats, notamment de Solidaires Finances publiques. Lors des premières sélections, celui-ci avait ainsi souligné que les services relocalisés correspondaient à des structures d’appui non accessibles au public, ne délivrant aucun service à la population dans les territoires d’implantation.

* Amiens (80), Aurillac (15), Autun (71), Cambrai (59), Clermont (60), Dignes-les-Bains (04), Epinal (88), Fécamp (76), Fougères (35), Lannion (22), Loches (37), Mont-de-Marsan (40), Montbard (21), Nîmes (30), Riom (63), Vendôme (41).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →