Le magazine de la vie politique

1,7 M€ pour le Parc national des Calanques

La secrétaire d’Etat à la biodiversité Bérangère Abba est venue découvrir le 11 février 2021 les splendeurs du Parc national des Calanques. Elle a lors de cette venue mis en avant les atouts de la stratégie gouvernementale pour les aires protégées.

C’est un paysage étincelant qu’a pu apprécier la ministre depuis le village des Goudes jusqu’au Cap Croisette. La vue était splendide sur l’île Maire mais aussi sur les îles de la Jarre, Plane et Riou.

Bérangère Abba a souhaité être à l’écoute des acteurs de l’une des zones naturelles les plus fréquentées de France. L’an dernier, le site a accueilli quelque trois millions de visiteurs. «Nous avons besoin de réponses en termes de mobilité. L’objectif n’est pas de mettre le parc sous cloche mais d’entamer un modèle de protection à la française en alliant fréquentation et respect de l’environnement en évitant les effets de saturation», a t-elle confié.

Le parc semble être victime aujourd’hui de son succès avec tous les risques inhérents pour la biodiversité. Aussi, la Secrétaire d’Etat a évoqué le grand plan du Président Emmanuel Macron destiné à préserver les écosystèmes. La stratégie nationale pour les aires protégées va permettre au parc des Calanques de disposer de la somme de 1,7 M€.

C’est l’année de la biodiversité. Le président l’a rappelé lors du Sommet One Planet Summit. «Cette somme va notamment permettre de renaturer des zones endommagées par l’homme ou de dégoudronner certaines voies d’accès», a t-elle précisé.

Bérangère Abba

Cette somme ne permettra pas cependant de recruter des agents supplémentaires alors qu’une baisse des effectifs a été constatée sur l’ensemble des parcs nationaux français. D’autres crédits devront ainsi être alloués pour renforcer les effectifs.

En intégrant la biodiversité dans le plan de relance post Covid, le gouvenement met en exergue sa volonté de valoriser le patrimoine naturel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →