Le magazine de la vie politique dans la région Sud

energies-renouvelables

2020, année record pour les nouvelles capacités en énergies renouvelables

2020 semble avoir été une nouvelle année record pour la mise en oeuvre de nouvelles capacités en énergies renouvelables. D’après l’IRENA, plus de 260 gigawatts de capacité en énergies renouvelables ont été mis en place à travers le monde, soit une croissance de 50% plus rapide que ce qui avait été enregistré en 2019.

Au total, plus de 80% de toutes les nouvelles capacités d’électricité mises en place l’an dernier exploitent des sources d’énergie renouvelables ; et les nouvelles capacités utilisant des énergies fossiles sont en baisse (60 GW contre 64 GW en 2019).

La Chine est les USA sont très largement contributeurs de cette croissance des renouvelables. La Chine s’est dotée l’an dernier de 136 GW de capacités supplémentaires, pour l’essentiel en énergies éolienne (72 GW) et solaire (49 GW). Elle est désormais le plus gros producteur mondial d’énergies renouvelables. À côté, les US ont enregistré une croisance de leurs capacités de 29 GW. En parallèle, 2,6 GW ont été installés sur l’ensemble du continent Africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →