2020 semble avoir été une nouvelle année record pour la mise en oeuvre de nouvelles capacités en énergies renouvelables. D’après l’IRENA, plus de 260 gigawatts de capacité en énergies renouvelables ont été mis en place à travers le monde, soit une croissance de 50% plus rapide que ce qui avait été enregistré en 2019.
Au total, plus de 80% de toutes les nouvelles capacités d’électricité mises en place l’an dernier exploitent des sources d’énergie renouvelables ; et les nouvelles capacités utilisant des énergies fossiles sont en baisse (60 GW contre 64 GW en 2019).
La Chine est les USA sont très largement contributeurs de cette croissance des renouvelables. La Chine s’est dotée l’an dernier de 136 GW de capacités supplémentaires, pour l’essentiel en énergies éolienne (72 GW) et solaire (49 GW). Elle est désormais le plus gros producteur mondial d’énergies renouvelables. À côté, les US ont enregistré une croisance de leurs capacités de 29 GW. En parallèle, 2,6 GW ont été installés sur l’ensemble du continent Africain.