Le magazine de la vie politique

440px-Bundesarchiv_B_145_Bild-F075760-0010,_Brüssel,_Sitzung_des_Europarates

2022 : les dix événements qui feront l’actualité dans le monde

Présidentielle, Jeux olympiques d’hiver à Pékin, procès de l’attentat de Nice, bicentenaire de Louis Pasteur… Le programme 2022 s’annonce, particulièrement riche en événements. IPP liste pour vous les dix dates incontournables de l’année à venir.

La France à la présidence de l’Union européenne

Treize ans après sa dernière présidence, la France prend depuis le 1er janvier la tête du Conseil de l’Union européenne. Et succède ainsi, pour six mois, à la Slovénie dans cet exercice diplomatique. Emmanuel Macron aura pour responsabilité de faire s’entendre les Vingt-Sept. Il en a déjà dévoilé les priorités: «Relance, puissance et appartenance». Parmi les dossiers clés : régulation des géants du numérique et réforme de l’espace Schengen.

Variant Omicron

Cette année, il conviendra de composer avec le variant Omicron. Apparu en France le 30 novembre 2021 et extrêmement contagieux, il est déjà majoritaire dans maints départements de l’hexagone et pourrait, au regard de la progression des cas, supplanter le variant Delta et ainsi devenir dominant parmi les infections de Covid-19 dans plusieurs pays européens dès mi-janvier, selon les analyses de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS). Un point positif toutefois, le risque d’hospitalisation avec ce variant serait 50 % à 70% moins important qu’avec son prédécesseur, Delta.

400 ans de la naissance de Molière

2022 marquera les 400 ans de la naissance de Molière, né le 15 janvier 1622 à Paris. Créateur d’une trentaine de comédies en vers et en prose, le plus célèbre dramaturge français traverse les époques et demeure une référence de la littérature universelle. C’est ainsi que de nombreuses manifestations se dééroulereront tout au long de l’année, autour de l’œuvre de l’auteur du Bourgeois gentilhomme, dont une programmation spéciale à la Comédie-Française.

Jeux olympiques d’hiver à Pékin

Quelques mois après les Jeux de Tokyo, Pékin accueillera à son tour la grand-messe hivernale du sport mondial, du 4 au 20 février avec les 24es Jeux olympiques d’hiver. Trois sites seront mis à l’honneur: Yanqing, Zhangjiakou et Pékin, où se tiendront les épreuves sur glace comme le patinage artistique, le bobsleigh ou encore le hockey sur glace. Depuis quelques temps, des boycott sont organisés pour condamner les persécutions contre les Ouïghours au Xinjiang, se multiplient en Occident. Côté français, Emmanuel Macron, qui a évoqué une mesure toute petite et symbolique, a, quant à lui, renvoyé à «une décision dans les prochaines semaines».

Clôture de l’exposition universelle de Dubaï

Lancée en grande pompe le 30 septembre 2021, la première grande expostion universelle organisée au Moyen-Orient fermera ses portes le 31 mars 2022. Reportée d’un an en raison de la crise sanitaire, elle était alors le premier événement d’envergure depuis le début de la crise. 170 ans après la première exposition universelle, à Londres (1851), l’Émirat a construit un site de 4,3 km2 dans le désert de la périphérie de Dubaï, accueillant 191 pavillons – représentant, chacun, une nation différente – et ambitionnait d’accueillir 25 millions de visiteurs.

Élection présidentielle française

La France connaîtra le 24 avril 2022 le nom du douzième chef de l’État de la VeRépublique. L’élection, qui compte pour l’heure plus de trente candidats – dont la moitié devrait pouvoir obtenir les parrainages nécessaires –, laisse encore planer de nombreuses inconnues quant à son issue.

Si la quasi-totalité des sondages place Emmanuel Macron en tête du premier tour, l’un d’eux a aussi positionné la candidate LR Valérie Pécresse en capacité de gagner l’élection à la fonction suprême.

Procès de l’attentat de Nice

Le procès de l’attentat de Nice se tiendra du 5 septembre au 15 novembre 2022, devant la cour d’assises spéciale de Paris. Survenu le 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais, il avait fait 86 morts et plus de 400 blessés et compte parmi les plus meurtriers que la France ait connus. Cinq ans plus tard, au moins 865 personnes ou associations – Mémorial des Anges, Promenade des Anges, Life for Nice, Fenvac – se sont constituées parties civiles. Huit accusés comparaîtront, dont trois pour «association de malfaiteurs terroriste criminelle ».

Élections de mi-mandat aux États-Unis

L’exercice démocratique rythme la politique intérieure américaine depuis la fin du XVIIIe siècle. Les Américains seront appelés aux urnes, le premier mardi de novembre, en vue de renouveler les 435 sièges de la Chambre des représentants et un tiers des sièges du Sénat. Ces «midterms», élections parlementaires organisées à mi-chemin du mandat présidentiel, auront aussi, en filigrane, vocation à juger, deux ans jour pour jour après son élection, l’action du préisdent Joe Biden.

Coupe du monde de football 2022

La Coupe du monde de football 2022 se déroulera du 21 novembre au 18 décembre au Qatar. C’est une période inédite pour cette 22e édition, qui s’explique par les fortes chaleurs du pays aux dates où se déroule habituellement la compétition. L’émirat du Golfe, premier pays arabe à accueillir une Coupe, a soulevé de fortes critiques pour les travaux colossaux engagés pour organiser la compétition – construction de nouveaux stades, développement de systèmes de climatisation. Les Bleus de Didier Deschamps y défendront le titre remporté en Russie, en 2018.

Bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur

L’année 2022 sera aussi – à l’heure d’une crise sanitaire possiblement non achevée – l’oportunité de célébrer la recherche scientifique et médicale à travers le bicentenaire de la naissance de Louis Pasteur, né le 27 décembre 1822. Figure de la recherche en microbiologie, à l’origine du vaccin contre la rage, le scientifique fut aussi précurseur des règles d’hygiène élémentaires et des mesures de distanciation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →