Le magazine de la vie politique

_dsc4873

500 places de formation en Français langue étrangère pour les familles ukrainiennes

L’intervention militaire russe en Ukraine a provoqué la crise de réfugiés la plus rapide et la plus massive en Europe, depuis la Seconde Guerre mondiale. Fin mars, le nombre de réfugiés ukrainiens a franchi la barre symbolique de 4 millions de personnes. 10 000 familles ukrainiennes sont attendues en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour les 1 600 réfugiés ukrainiens hébergés à bord du ferry Méditerranée de la Corsica Linea, la Région Sud organisera des sessions de formation pour l’apprentissage du français.

Dès le mois de mars, avec l’Etat et la Corsica Linea, la Région a mis à disposition le plus important centre de réfugiés du peuple ukrainien sur le territoire français, le ferry « Méditerranée ». Afin d’accompagner au mieux leur intégration rapide, nous avons ouvert aux familles ukrainiennes 200 places de formation « Français langue étrangère », sur le ferry de la Corsica Linea, dans le cadre de notre partenariat avec Pôle emploi. «Au total, nous pourrons ouvrir jusqu’à 500 places de formation pour un budget global d’1,25 million d’€ sur 2022», a précisé Renaud Muselier, président de la Région.

Lors de l’accueil des réfugiés, un diagnostic de leur situation personnelle et professionnelle est réalisé, et cette offre de formation pourra être complétée par des ateliers sectoriels dans les domaines de l’agriculture, de la restauration ou du commerce.

Ce dispositif s’ajoute à nos précédents engagements pour l’humanitaire, la culture, l’éducation et la formation, les transports et l’économie : mise en place d’un numéro vert, mise à disposition des familles d’hébergement, dans les logements de fonction vides de nos lycées, restauration gratuite pour les jeunes ukrainiens scolarisés en enseignement du second degré, gratuité des repas pour les étudiants ukrainiens et gratuité des transports sur l’ensemble du réseau régional de transport Zou !

Le bilan de notre action pour la solidarité à l’Ukraine et le peuple ukrainien s’élève à 11,4 millions d’€. «Nous engageons ces mesures à la hauteur de nos moyens pour répondre à l’urgence humanitaire en faveur du peuple ukrainien. L’enseignement de la langue française sera un formidable vecteur de cohésion et d’intégration pour toutes ces familles» a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →
A la Une

Les maires sont invités à participer à la Journée nationale citoyenneté et fraternité du 15 octobre 2022

L’Observatoire national de l’action sociale et une cinquantaine de partenaires, dont sept associations d’élus, invitent les élus et les associations à rejoindre leur mouvement de …

Lire la suite →
A la Une

Approvisionnement en électricité : un décret donne le feu vert à une reprise d’activité des centrales à charbon

C’était l’une des mesures de la fameuse loi pouvoir d’achat pour répondre à un besoin exceptionnel lié à un contexte non prévisible, eu égard à …

Lire la suite →