Le magazine de la vie politique

200px-Six_chefs_FLN_-_1954

60 ème anniversaire du rapatriement des Français d’Algérie: une année d’hommage et de commémoration en région Sud

2022 marque la célébration du 60 ème anniversaire du rapatriement des Français d’Algérie. A cette occasion, la Région Sud s’engage à faire de 2022 une année d’hommage et de commémoration afin de mettre en valeur l’histoire et le présent des pieds-noirs et des harkis de son territoire.

Il y a 60 ans, en seulement de 12 mois, près de 650 000 personnes ont dû tout abandonner pour rejoindre la métropole. Franchissant la Méditerranée dans des conditions de grande précarité, ils ont débarqué en Provence-Alpes-Côte d’Azur, à Nice ou à Marseille, laissant leur mémoire en héritage.

Loin des débats et des polémiques politiques, la Région a toujours honoré son devoir de sauvegarde et de transmission de la mémoire de ces destins bouleversés par l’Histoire. Cela s’est traduit par des actions concrètes, dès 2016, en faveur de nos concitoyens pieds-noirs et harkis. «Nous avons engagé un inventaire des hameaux de forestages construits en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Plus récemment encore, nous avons soutenu la réalisation du Conservatoire national de la Mémoire des Français d’Afrique du Nord à hauteur de 900 000€. Cette année nous célébrons le 60 ème anniversaire du rapatriement des Français d’Algérie. A cette occasion, nous devons renforcer notre action», a estimé Renaud Muselier.

Ce devoir de mémoire, la région le doit à tous ses concitoyens rapatriés. Aussi, elle souhaite faire de 2022 une année d’hommage et de commémoration. «La Région Sud soutiendra ou mettra en œuvre tout au long de l’année les initiatives qui permettront de recueillir, de préserver, de transmettre et de faire connaître cette mémoire collective. Ensemble nous pouvons fonder les bases d’une histoire commune et mieux vivre ensemble en région Sud! » a déclaré Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →