Le magazine de la vie politique

A Marseille, une expérience unique de vie sous la mer avec l’Aquabulle

L’Aquabulle, habitat d’exploration sous-marine scientifique et pédagogique, créée par l’architecte de la mer Jacques Rougerie, est mise à l’eau le 7 septembre 2021 au Musée Subaquatique de Marseille à l’occasion du congrès mondial de la nature de l’UICN.

Des actions de sensibilisation à la protection de la biodiversité vont rythmer l’opération. Les Marseillais sont invités à découvrir sous l’eau cet habitat unique d’expérience de vie et d’observation sous la mer. Une performance des plongeurs apnéistes Morgan Bourc’his, triple champion du monde d’apnée et Parrain du MSM et Clémentine Marie, championne de France d’apnée sera d’ailleurs proposée le 8 septembre 2021.

Actuellement installée dans les locaux de l’agence d’architecture Rougerie+Tangram à Marseille, l’Aquabulle va rejoindre le Musée Subaquatique de Marseille pour être immergée au large de la plage des Catalans.

Le Musée Subaquatique de Marseille est une initiative inédite en Europe : un espace sous-marin dédié à l’art, à la biodiversité et à la protection de l’environnement. Il propose une exposition collective comprenant dix œuvres figuratives d’artistes français de renom, immergées à moins de cinq mètres de profondeur au large de la plage des Catalans. Un récif artificiel artistique ludique et pédagogique qui a vocation à permettre à la flore et la faune du littoral subaquatique marseillais de s’y développer.

L’opération, organisée en partenariat avec le musée et la Fondation Jacques Rougerie – Institut de France avec le soutien de la Ville de Marseille sur la proposition d’Hervé Menchon, en charge de la Biodiversité Marine, du Littoral, de la Mer et du Large, est une occasion extraordinaire d’attirer l’attention de tous sur les grands enjeux océaniques de demain, sur la beauté et à la fragilité des écosystèmes marins, et à la nécessité de les préserver.

A la fois laboratoire scientifique d’exploration sous-marine et habitat d’observation, l’émerveillement qu’elle provoque en révélant la magie et le mystère de la faune sous-marine, la rencontre des milieux scientifique et artistique lors de plongées, est un vecteur unique pour favoriser l’éveil, la prise de conscience et la transmission des connaissances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →