Le magazine de la vie politique

Abeilles : l’arrêté sur les produits phytopharmaceutiques publié au JO

L’arrêté qui impose des horaires pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les cultures, afin de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, est paru le 21 novembre 2021 au Journal officiel.

Si le produit est autorisé par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire) pour un usage en période de floraison, « le traitement doit, sauf cas particulier, être réalisé dans les deux heures qui précèdent le coucher de soleil et dans les trois heures qui suivent le coucher de soleil« , selon l’arrêté du ministère de l’Agriculture, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022.

La période de floraison désigne la période allant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs.

La publication intervient après la présentation par le gouvernement des grandes lignes du plan pollinisateur. Ce plan avait été promis en 2020, après que le gouvernement avait annoncé la réintroduction temporaire des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de betteraves, des insecticides extrêmement nocifs pour les abeilles.

Le plan pollinisateurs vise à lutter contre l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, essentiels à la biodiversité comme aux productions agricoles, mais vulnérables aux pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →