Le magazine de la vie politique

Abeilles : l’arrêté sur les produits phytopharmaceutiques publié au JO

L’arrêté qui impose des horaires pour l’utilisation des produits phytopharmaceutiques sur les cultures, afin de protéger les abeilles et autres insectes pollinisateurs, est paru le 21 novembre 2021 au Journal officiel.

Si le produit est autorisé par l’Anses (l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire) pour un usage en période de floraison, « le traitement doit, sauf cas particulier, être réalisé dans les deux heures qui précèdent le coucher de soleil et dans les trois heures qui suivent le coucher de soleil« , selon l’arrêté du ministère de l’Agriculture, dont l’entrée en vigueur est fixée au 1er janvier 2022.

La période de floraison désigne la période allant de l’ouverture des premières fleurs à la chute des pétales des dernières fleurs.

La publication intervient après la présentation par le gouvernement des grandes lignes du plan pollinisateur. Ce plan avait été promis en 2020, après que le gouvernement avait annoncé la réintroduction temporaire des insecticides néonicotinoïdes pour la culture de betteraves, des insecticides extrêmement nocifs pour les abeilles.

Le plan pollinisateurs vise à lutter contre l’effondrement des populations d’insectes pollinisateurs, notamment les abeilles, essentiels à la biodiversité comme aux productions agricoles, mais vulnérables aux pesticides.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →