Le magazine de la vie politique

Abstention aux élections : l’Assemblée lance une consultation citoyenne

Dans le cadre de la mission d’information visant à identifier les ressorts de l’abstention et les mesures permettant de renforcer la participation électorale, l’Assemblée nationale a ouvert une consultation citoyenne sur l’abstention.

La consultation doit permettre de consulter directement les Français sur les causes de l’abstention, de mieux connaître les motivations des abstentionnistes, et de faire émerger des réponses pour améliorer la participation électorale.

À travers 25 questions dont quatre ouvertes, la consultation est destinée à nourrir la réflexion autour de trois axes : le comportement électoral et les raisons de l’abstention ; les mesures pouvant être prises pour améliorer la participation électorale ; et le rapport à la chose publique.

Dans les questions ayant trait aux réponses à l’abstention, sont ainsi abordés la prise en compte du vote blanc comme un suffrage exprimé, le vote obligatoire, l’ouverture du droit de vote dès 16 ans, les modalités de vote (vote à distance, jours et horaires d’ouverture des bureaux de vote, procuration, inscription sur les listes électorales.) et les modes de scrutin.

La consultation est ouverte jusqu’au 31 octobre 2021 et les réponses anonymisées seront, au moment de la publication du rapport, publiées en open data.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →