Le magazine de la vie politique

450973

Action cœur de ville : le dynamisme de l’immobilier se confirme

Le dynamisme immobilier des villes du programme Action coeur de ville se confirme avec une progression de 20% des ventes l’an dernier à l’échelle de l’agglomération, contre 14,5% au niveau national. Ce sont souvent les villes centres qui portent ce dynamisme. Le prix médian du mètre carré des appartements a augmenté de 7,5%.

Le dynamisme a forcément un impact sur les prix. Entre 2020 et 2021, 109 villes du programme connaissent à la fois une hausse des ventes et des prix. Sur la période 2018-2021, 137 villes sur les 200 étudiées sont dans cette situation, preuve d’un dynamisme retrouvé du marché immobilier local. L’an dernier, le prix médian du mètre carré des appartements a augmenté de 7,5%, soit le niveau de la moyenne nationale.

Entre 2018 et 2021, la progression a été régulière, passant de 1.353 euros le mètre carré à 1.557 euros en 2021 (+15%). Le dynamisme immobilier des villes du programme Action coeur de ville se confirme avec une progression de 20% des ventes l’an dernier à l’échelle de l’agglomération, contre 14,5% au niveau national. Ce sont souvent les villes centres qui portent ce dynamisme. Le prix médian du mètre carré des appartements a augmenté de 7,5%.

Après tout ce qui s’est dit depuis deux ans sur l’attractivité retrouvée des villes moyennes, les chiffres étaient attendus avec impatience. Le Conseil supérieur du notariat (CSN) et l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) ont présenté, le 20 mai, les premiers résultats du troisième Baromètre de l’immobilier des villes moyennes – Notaires de France / Action Cœur de Ville qui permet de suivre l’évolution du marché de l’immobilier dans les villes de ce programme de revitalisation.

La dynamique observée lors des deux précédentes éditions se confirment : les ventes de biens dans les agglomérations du programme ont augmenté de 20% en 2020 contre 14,5% au niveau national sur la même période. Au sein de ces agglos, les villes centres ne sont pas en reste. 132.960 ventes y ont été enregistrées l’an passé (+ 19.470), sur 305.010 à l’échelle de l’agglo (+36.130). Ces villes sont plus dynamiques qu’avant la crise sanitaire puisque qu’elles avaient enregistré 11.140 ventes supplémentaires en 2019 (+23.750 à l’échelle de l’agglo).

Hors Île-de-France, 84 villes du programme sur les 200 analysées (soit 42%) sont plus dynamiques que le reste de leur agglomération. Pour 11% d’entre elles, ce sont même les villes centres qui portent le marché alors que la périphérie décroit. En revanche, dans 24 villes, c’est la périphérie qui tire le marché alors que la ville centre se maintient voire décroît. 28 villes connaissent un développement équilibré entre centre et périphérie.

Au total, sur la période 2018-2021, l’attractivité des villes du programme se confirme donc bel et bien avec une progression de 17% des ventes et 20% à l’échelle de l’agglomération. Il s’agit avant tout d’un marché d’utilisateurs qui offre aux ménages la possibilité d’accéder à des biens de qualité, de superficie plus importante et à des prix plus accessibles que dans les grandes villes. Ces résultats confirment une volonté de plus en plus soutenue d’habiter, de travailler et de d’évoluer dans des villes à taille humaine offrant un cadre de vie agréable et une offre de logements accessibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →