Le magazine de la vie politique dans la région Sud

franck-riester-avril-2018-paris

Agir réagit à l’alliance LR et LREM en PACA

Pour le mouvement présidé par Franck Riester, il y a un constat: le naufrage du parti LR est consommé. Après les prises de position récentes de ses plus hauts responsables sur leur rapprochement avec les valeurs et les idées du Rassemblement National, après l’union avec Debout la France en Bourgogne-Franche Comté, le dernier exemple en date est la décision sectaire de retirer l’investiture au président de la Région Sud-PACA, Renaud Muselier, au motif qu’il engage derrière sa candidature un large rassemblement des forces fidèles aux valeurs républicaines pour contrer le RN.

«Près de 20 ans après le discours de Jacques Chirac refusant toute compromission avec l’extrême-droite, par ses décisions et prises de position sans précédent, les LR tournent le dos aux valeurs de la République, à l’histoire de la droite républicaine et à nos combats politiques passés», estime t-il.

La fondation en 2018 d’agir-la droite constructive a été conduite par un principe clair : entre les partis républicains, quelles que soient leurs nuances, et le Rassemblement national, il y a une différence de nature qui rend impossible toute alliance ou rapprochement.

«Face à la dérive de LR sur ce sujet, que nous dénoncions dès 2017, nous avons choisi de créer un parti politique pour une droite constructive, une droite de gouvernement, claire sur ses idées et sur ses valeurs» souligne Franck Riester.

Puis il poursuit : «Notre démarche collective et rassembleuse a le dépassement des clivages partisans pourphilosophie et la réussite de la France pour projet. Nous regrettons que dans certaines régions, où cela aurait du sens, d’autres présidents sortants refusent ce choix du rassemblement, au-delà des postures, alors que des accords clairs de gouvernance locale avec les acteurs de la majorité présidentielle, dans l’intérêt de nos territoires et de leurs habitants sont possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’Ecologie au centre avec Jean-Marc Governatori

Jean-Marc Governatori, co- président de Cap Ecologie avec Corinne Lepage, est candidat pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. …

Lire la suite →
A la Une

La majorité présidentielle LREM se lance finalement au premier tour des élections régionales

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a annoncé qu’elle dirigera une liste LREM aux régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. “Je suis candidate …

Lire la suite →
Actualités

Boualem Aksil: «Je souhaite ardemment favoriser le bien-vivre ensemble»

Parallèlement à une activité professionnelle exercée dans des collectivités publiques, Boualem Aksil s’est toujours impliqué avec beaucoup d’énergie et d’amour dans la vie sociale de …

Lire la suite →