Le magazine de la vie politique

Agir réagit à l’alliance LR et LREM en PACA

Pour le mouvement présidé par Franck Riester, il y a un constat: le naufrage du parti LR est consommé. Après les prises de position récentes de ses plus hauts responsables sur leur rapprochement avec les valeurs et les idées du Rassemblement National, après l’union avec Debout la France en Bourgogne-Franche Comté, le dernier exemple en date est la décision sectaire de retirer l’investiture au président de la Région Sud-PACA, Renaud Muselier, au motif qu’il engage derrière sa candidature un large rassemblement des forces fidèles aux valeurs républicaines pour contrer le RN.

«Près de 20 ans après le discours de Jacques Chirac refusant toute compromission avec l’extrême-droite, par ses décisions et prises de position sans précédent, les LR tournent le dos aux valeurs de la République, à l’histoire de la droite républicaine et à nos combats politiques passés», estime t-il.

La fondation en 2018 d’agir-la droite constructive a été conduite par un principe clair : entre les partis républicains, quelles que soient leurs nuances, et le Rassemblement national, il y a une différence de nature qui rend impossible toute alliance ou rapprochement.

«Face à la dérive de LR sur ce sujet, que nous dénoncions dès 2017, nous avons choisi de créer un parti politique pour une droite constructive, une droite de gouvernement, claire sur ses idées et sur ses valeurs» souligne Franck Riester.

Puis il poursuit : «Notre démarche collective et rassembleuse a le dépassement des clivages partisans pourphilosophie et la réussite de la France pour projet. Nous regrettons que dans certaines régions, où cela aurait du sens, d’autres présidents sortants refusent ce choix du rassemblement, au-delà des postures, alors que des accords clairs de gouvernance locale avec les acteurs de la majorité présidentielle, dans l’intérêt de nos territoires et de leurs habitants sont possibles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →