Le magazine de la vie politique dans la région Sud

images-1

Agriculture : Le début des coûts cachés du dérèglement climatique

Le premier ministre Jean Castex a promis 1 milliard d’euros pour aider les agriculteurs français suite aux gelées d’Avril. Et ça n’est que le début des coûts cachés du dérèglement du climat. Car les épisodes de gel au printemps ne sont pas une découverte.

Mais 2021 aura été la pire année en la matière, notamment en raison des fortes chaleurs du mois de Mars pendant lequel des centaines de ereecord ont été battus. Signe que le climat ne sait plus où il habite, s’en suivent des records de froid seulement quelques jours plus tard.

À Beauvais, par exemple, on note qu’il a fait 24,8°C le 31 mars et – 6,9°C le 6 avril. Un delta historique de 32°C en moins d’une semaine…. et un réveil brutal pour la flore nationale.
Résultat, un tiers de la production viticole française et sans doute la moitié de la production arboricole du pays sont fichues pour cette année. Le gouvernement annonce des mesures importantes d’aides aux agriculteurs dont une enveloppe de 1 milliard d’euros.

Mais pour une “agriculture forte et souveraine “ chère au gouvernement, c’est aussi dans des solutions d’adaptation au changement climatique qu’il va falloir investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales Provence-Alpes-Côte d’Azur : L’Ecologie au centre avec Jean-Marc Governatori

Jean-Marc Governatori, co- président de Cap Ecologie avec Corinne Lepage, est candidat pour les élections régionales des 20 et 27 juin 2021 en Provence-Alpes-Côte d’Azur. …

Lire la suite →
A la Une

La majorité présidentielle LREM se lance finalement au premier tour des élections régionales

La secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées Sophie Cluzel a annoncé qu’elle dirigera une liste LREM aux régionales en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. “Je suis candidate …

Lire la suite →
Actualités

Boualem Aksil: «Je souhaite ardemment favoriser le bien-vivre ensemble»

Parallèlement à une activité professionnelle exercée dans des collectivités publiques, Boualem Aksil s’est toujours impliqué avec beaucoup d’énergie et d’amour dans la vie sociale de …

Lire la suite →