Le magazine de la vie politique

Agriculture : Le début des coûts cachés du dérèglement climatique

Le premier ministre Jean Castex a promis 1 milliard d’euros pour aider les agriculteurs français suite aux gelées d’Avril. Et ça n’est que le début des coûts cachés du dérèglement du climat. Car les épisodes de gel au printemps ne sont pas une découverte.

Mais 2021 aura été la pire année en la matière, notamment en raison des fortes chaleurs du mois de Mars pendant lequel des centaines de ereecord ont été battus. Signe que le climat ne sait plus où il habite, s’en suivent des records de froid seulement quelques jours plus tard.

À Beauvais, par exemple, on note qu’il a fait 24,8°C le 31 mars et – 6,9°C le 6 avril. Un delta historique de 32°C en moins d’une semaine…. et un réveil brutal pour la flore nationale.
Résultat, un tiers de la production viticole française et sans doute la moitié de la production arboricole du pays sont fichues pour cette année. Le gouvernement annonce des mesures importantes d’aides aux agriculteurs dont une enveloppe de 1 milliard d’euros.

Mais pour une « agriculture forte et souveraine «  chère au gouvernement, c’est aussi dans des solutions d’adaptation au changement climatique qu’il va falloir investir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →
A la Une

Governatori et Lepage associent leurs actifs face à Nupes

Il a les troupes, elle a la notoriété, ils ont décidé de faire basculer la politique française. Hier à Paris s’est concrétisée une fronde anti …

Lire la suite →