Le magazine de la vie politique

8q8QtjTce6SnpJCO-8-y0AchJqVqI3h8xtmo8grk5WhWeqs72ATqCkb9mrrwPxxuO4GMIgkI2PCH_Fs7av_AbdPNe8D4GFT9uhS35gHDlSpRC6fTFWdTTgBNCPhfTw6ephc

Aide aux communes : Alleins inaugure trois belles réalisations

La commune d’Alleins, au cœur des Alpilles, poursuit son développement avec trois projets d’envergure qui n’ont pas été pénalisés par la crise sanitaire.

Philippe Grange, maire de la commune, Bernard Reynès député de 15e circonscription des Bouches-du-Rhône, d’Hélène Gente et Jacky Gérard, conseillers départementaux du canton de Pélissanne, et de Marie-Pierre Callet, conseillère départementale du canton de Salon 1, de Jean-Pierre Serrus, vice-président de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, et de nombreux maires et élus du canton ont inauguré aux côtés de Martine Vassal, la présidente du conseil départemental, trois projets marquants pour la petite commune des Alpilles.

Il s’agit tout d’abord de la requalification du centre du village qui comprenait de gros travaux de reprise totale des réseaux humides (eau, assainissement, et eaux pluviales) mais aussi la réalisation d’espaces verts, de parkings vélos et la mise en place de bancs.

Le deuxième projet concernait le nouveau bâtiment abritant la crèche et le périscolaire, soit une capacité de 38 berceaux au rez-de-chaussée et 95 enfants accueillis, matin et soir, en périscolaire. Cette réalisation a permis de regrouper le pôle petite enfance et les écoles sur un même espace.

La dernière réalisation concernait un exceptionnel lieu de vie et d’accueil multi-activités, la rénovation de l’Ancien Couvent qui offre désormais un hall d’accueil et deux salles dédiées aux associations et aux manifestations communales, associatives ou privées au rez-de-chaussée, cinq bureaux de coworking au premier étage et une grande salle d’activités au deuxième étag ainsi que le magnifique parc entièrement réaménagé.

In fine, Philippe Grange, maire d’Alleins, Bernard Reynès, Martine Vassal et Jean-Pierre Serrus, ont mis l’accent sur la coopération entre toutes les institutions, Etat, Région, Département, Commune mais aussi la Caf (caisse d’allocations familiales) permettant aux communes de mener a bien leurs projets dans la qualité.

L’ensemble de ces réalisations, présentées comme un modèle de partenariat, a été financé à 60 %, soit 2 345 000 euros, par le Conseil départemental, à hauteur de 350 000 euros par la Caf, 150 000 euros par la Région et 150 000 euros par l’Etat via la DETR (dotation d’équipements des territoires ruraux).

Photos libres de droit

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →
Actualités

Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône investit pour les provençaux

Les conseillers départementaux, se sont réunis ce jour à l’occasion de la séance publique et de la commission permanente. Ils ont voté une série de …

Lire la suite →