Le magazine de la vie politique

Aix-en-Provence : deux projets de pistes cyclables retenus par le Fonds mobilités actives

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a annoncé le 26 février 2021 les lauréats du troisième appel à projet « aménagements cyclables », du Fonds mobilités actives du Plan vélo du gouvernement.

Ces projets visent notamment à créer de nouvelles pistes, ou à pérenniser des pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement. L’objectif, à terme, est detripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %

Avec un total de 215 millions d’euros engagés sur le Fonds mobilités actives en trois ans, le gouvernement accélère le déploiement des aménagements cyclables. Deux projets ont été retenus pour Aix-en-Provence (seule commune des Bouches-du-Rhône avec Vitrolles à figurer parmi les 194 dossiers sélectionnés), et obtiendront une participation financière de l’État (20% du coût de chacun) :

• Création d’une piste cyclable (2km) entre les quartiers de Luynes et du Pont de l’Arc (porté par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône)

• Création d’un franchissement de l’A51 pour les modes doux dans le prolongement de la RD9 (porté par la ville d’Aix-en-Provence)

La conseillère municipale d’Aix-en-Provence Anne-Laurence Petel (LREM) et députée des Bouches-du-Rhône, a soutenu le financement de ces deux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Présidentielle 2022 : l’eurodéputé RN Gilbert Collard rallie l’équipe d’Eric Zemmour

Le député européen Gilbert Collard membre du RN a souhaité rallier la campagne présidentielle d’Eric Zemmour. Il l’a annoncé en prélude d’un meeting du candidat …

Lire la suite →
A la Une

Présidentielle 2022 : Macron à dix longueurs de plus que Pécresse et Le Pen, toutes deux à égalité à 15%, selon un sondage Ipsos Sopra

S’il n’est pas encore candidat officiellement, Emmanuel Macron arriverait largement en tête du premier tour de la présidentielle si celui-ci avait lieu demain, avec 25% …

Lire la suite →
Actualités

Un récital exceptionnel de musique klezmer par le trio Vanderfayfl (flûte vagabonde).

Le fameux trio Vanderfayfl, spécialisée dans la musique Klezmer, n’avait pas pu se produire en décembre 2021 suite à la crise sanitaire et à la …

Lire la suite →