Le magazine de la vie politique

Aix-en-Provence : deux projets de pistes cyclables retenus par le Fonds mobilités actives

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a annoncé le 26 février 2021 les lauréats du troisième appel à projet « aménagements cyclables », du Fonds mobilités actives du Plan vélo du gouvernement.

Ces projets visent notamment à créer de nouvelles pistes, ou à pérenniser des pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement. L’objectif, à terme, est detripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %

Avec un total de 215 millions d’euros engagés sur le Fonds mobilités actives en trois ans, le gouvernement accélère le déploiement des aménagements cyclables. Deux projets ont été retenus pour Aix-en-Provence (seule commune des Bouches-du-Rhône avec Vitrolles à figurer parmi les 194 dossiers sélectionnés), et obtiendront une participation financière de l’État (20% du coût de chacun) :

• Création d’une piste cyclable (2km) entre les quartiers de Luynes et du Pont de l’Arc (porté par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône)

• Création d’un franchissement de l’A51 pour les modes doux dans le prolongement de la RD9 (porté par la ville d’Aix-en-Provence)

La conseillère municipale d’Aix-en-Provence Anne-Laurence Petel (LREM) et députée des Bouches-du-Rhône, a soutenu le financement de ces deux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →