Le magazine de la vie politique dans la région Sud

zoom_velo-coup-de-pouce-remise-en-selle-aix-en-provence_im3

Aix-en-Provence : deux projets de pistes cyclables retenus par le Fonds mobilités actives

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a annoncé le 26 février 2021 les lauréats du troisième appel à projet « aménagements cyclables », du Fonds mobilités actives du Plan vélo du gouvernement.

Ces projets visent notamment à créer de nouvelles pistes, ou à pérenniser des pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement. L’objectif, à terme, est detripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %

Avec un total de 215 millions d’euros engagés sur le Fonds mobilités actives en trois ans, le gouvernement accélère le déploiement des aménagements cyclables. Deux projets ont été retenus pour Aix-en-Provence (seule commune des Bouches-du-Rhône avec Vitrolles à figurer parmi les 194 dossiers sélectionnés), et obtiendront une participation financière de l’État (20% du coût de chacun) :

• Création d’une piste cyclable (2km) entre les quartiers de Luynes et du Pont de l’Arc (porté par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône)

• Création d’un franchissement de l’A51 pour les modes doux dans le prolongement de la RD9 (porté par la ville d’Aix-en-Provence)

La conseillère municipale d’Aix-en-Provence Anne-Laurence Petel (LREM) et députée des Bouches-du-Rhône, a soutenu le financement de ces deux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

L’Ecologie au centre, meilleur programme écologique selon l’etude du Reseau Action Climat

La fédération d’associations environnementales «Action Climat» vient de publier une analyse du volet écologique des programmes des quatre principales listes aux élections régionales PACA. Verdict …

Lire la suite →
Actualités

Aix-en-Provence : les dates du procès en appel des frères Jean-Noël et Alexandre Guérini d’ores et déjà déterminées

Jean-Noel Guerini, ancien président du département des Bouches-du-Rhône, ainsi que son frère entrepreneur, ont été condamnés le 28 mai en première instance par le tribunal …

Lire la suite →
Actualités

Elections départementales: Julien Ayoun, en binôme avec Catherine Merveilleux, prône l’indépendance.

Avocat au barrreau de Marseille, Julien Ayoun se présente, en binôme avec Catherine Merveilleux, dans un canton des quartiers Sud de Marseille dans le cadre …

Lire la suite →