Le magazine de la vie politique dans la région Sud

zoom_velo-coup-de-pouce-remise-en-selle-aix-en-provence_im3

Aix-en-Provence : deux projets de pistes cyclables retenus par le Fonds mobilités actives

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports, a annoncé le 26 février 2021 les lauréats du troisième appel à projet « aménagements cyclables », du Fonds mobilités actives du Plan vélo du gouvernement.

Ces projets visent notamment à créer de nouvelles pistes, ou à pérenniser des pistes cyclables temporaires mises en place dans le cadre du déconfinement. L’objectif, à terme, est detripler la part modale du vélo dans les déplacements du quotidien d’ici 2024, en passant de 3 à 9 %

Avec un total de 215 millions d’euros engagés sur le Fonds mobilités actives en trois ans, le gouvernement accélère le déploiement des aménagements cyclables. Deux projets ont été retenus pour Aix-en-Provence (seule commune des Bouches-du-Rhône avec Vitrolles à figurer parmi les 194 dossiers sélectionnés), et obtiendront une participation financière de l’État (20% du coût de chacun) :

• Création d’une piste cyclable (2km) entre les quartiers de Luynes et du Pont de l’Arc (porté par le Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône)

• Création d’un franchissement de l’A51 pour les modes doux dans le prolongement de la RD9 (porté par la ville d’Aix-en-Provence)

La conseillère municipale d’Aix-en-Provence Anne-Laurence Petel (LREM) et députée des Bouches-du-Rhône, a soutenu le financement de ces deux projets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →