Le magazine de la vie politique

DIRCOM-Eric-berton-portrait

Aix-Marseille-Université engagée dans la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

La semaine nationale d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme organisée du 21 au 25 mars 2022 valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. A cette occasion Aix-Marseille Université met en place plusieurs rendez-vous pour les étudiantes, les étudiants et le personnel.

Temps fort annuel de la mobilisation contre le racisme et l’antisémitisme, la semaine nationale est l’opportunité de donner une impulsion forte aux actions éducatives menées dans le champ de la prévention du racisme et de l’antisémitisme, de la défense et de la promotion des Droits de l’Homme et des principes fondamentaux de la République.

Aix-Marseille Université rappelle son engagement pour lutter contre le racisme et l’antisémitisme et s’associe à la mobilisation générale.

Plusieurs évènements sont prévus :

Conférence de Mario Stasi : Le titre de la conférence, suivie d’un débat avec la salle, qui se tiendra le 22 mars entre 15 et 17h est : « Racisme et antisémitisme, des pensées aux actes : jusqu’où va la liberté d’expression ? ».

Mario Stasi est invité en qualité de Président de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (LICRA), avocat depuis 1991, il exerce principalement à Paris mais détient également un cabinet à Aix-en-Provence et à Marseille. La conférence aura lieu à l’amphithéâtre Mistral sur le siteSchuman Droit du campus d’Aix-en-Provence.

La table ronde qui suit la conférence accueillera :

Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université,

Jean-Raphaël Fernandez, Bâtonner de Marseille,

Benoît Porteu de la Morandière, Bâtonnier d’Aix-en-Provence,

Jean-Baptiste Perrier, Professeur, Droit privé et sciences criminelles à Aix-Marseille Université,

Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation du Camp des Milles-Mémoire et Éducation.

Alain Chouraqui

Cet événement est organisé par Anne Leborgne, Professeur en Droit privé et sciences criminelles et référente racisme antisémitisme d’Aix-Marseille Université avec le soutien de la Vice-Présidente Egalité Femmes Hommes et Lutte contre les Discriminations, Isabelle Régner.

En présentiel et en visioconférence : https://url.univ-amu.fr/table-ronde-amu

Procès fictif « Le racisme ordinaire » : la 2ème édition, organisée par le BDE de Droit, aura lieu à l’amphithéâtre David sur le site Schuman Droit du campus d’Aix-en-Provence le 23 mars de 10h à 20h.

La Ligue Internationale Contre le Racisme et l’Antisémitisme est une association créée en 1927. Elle combat le racisme, l’antisémitisme, la xénophobie et les discriminations et défend leurs victimes individuelles ou collectives. Elle promeut les droits de la personne humaine et prévient, par une action éducative et positive, toute atteinte qui pourrait leur être portée. Enfin, elle lutte contre la négation et l’apologie des génocides et des crimes contre l’humanité, et défend l’honneur et la mémoire de leurs victimes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →