Le magazine de la vie politique

faa4f558b0c756a1137a85541db835164ebcb9d3

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis dinitier une dynamique collective interne et externe pour l’inclusion des personnels en situation de handicap. Plusieurs actions ont été développé, au-delà même des exigences législatives. C’est donc tout naturellement que cette convention de partenariat est renouvelée pour quatre années supplémentaires. La signature s’effecte le 31 mai 2022 à l’amphithéâtre Gastaud à Marseille.

Le statut de première université francophone pluridisciplinaire, de par son nombre d’étudiants et ses effectifs de personnels, confère à Aix-Marseille Université un devoir d’exemplarité. Parfaitement consciente de la responsabilité sociétale qui lui incombe en tant qu’acteur majeur du territoire d’Aix-Marseille, ce second plan d’actions confirme l’engagement d’Aix-Marseille-Université dans la conduite d’une politique volontariste et ambitieuse en faveur de l’insertion et du maintien dans l’emploi des personnels en situation de handicap.

Il a pour objectif de consolider les actions déjà engagées par Aix-Marseille-Université sur la précédente convention mais aussi d’ouvrir de nouveau champ d’intervention, dont le reclassement des agents confrontés au cours de leur carrière au handicap. Enfin, ce second plan d’actions devrait permettre d’agir davantage sur les représentations du handicap en milieu professionnel et la capitalisation d’expériences positives.

Ce nouveau plan d’action se fera en 6 axes à savoir agir sur le recrutement des travailleurs en situation de handicap, créer les conditions du reclassement et de la reconversion professionnelle pour les personnels déclarés inaptes, maintenir et accompagner les parcours professionnels des agents en situation de handicap, former et sensibiliser l’ensemble des collaborateurs d’Aix-Marseille-Université pour disposer d’une culture commune sur le handicap, renforcer la collaboration avec les prestataires et fournisseurs issus du milieu protégé, améliorer l’accessibilité numérique.

Cette journée sera donc rythmée par plusieurs temps forts afin de promouvoir le renouvellement de l’engagement entre Aix-Marseille Université et le FIPHFP.

La signature se fera en présence d’Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, Laurent Bensoussan, Vice-Président Santé et Handicap au sein d’Aix Marseille Université, Marc Desjardins, Directeur du FIPHFP, Thierry Allemand, Directeurterritorial au handicap Paca et Corse, Jean-Louis Moro, Vice-Président à la Vie des campus, QVT et sécurité au travail et Alexis Rouques, Directeur Régional de la Banque des territoires.

De plus, des doctorants contractuels en situation d’handicap témoigneront et seront présent pour raconter leur parcours. D’autre sujets seront également abordés comme le partenariat avec l’Esat Antilope, l’expérimentation de l’apprentissage avec l’équipe des espaces verts de la Depil Luminy avant de terminer sur une visite du TKS (présentation des analyses réalisées sur la plate-forme pour l’amélioration du bien-être et de la performance de la personne en situation de handicap)

Le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique

Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois Fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Il accompagne les employeurs publics pour la mise en œuvre des politiques d’inclusions en milieu professionnel contribuant ainsi au changement de regard sur le handicap. Depuis sa création, le taux d’emploi direct est passé de 3,55 % en 2006 à 5,44 % en 2021.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →