Le magazine de la vie politique

4403

Alain Krivine, figure de l’extrême gauche et fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire, est mort à l’âge de 80 ans

L’ancien eurodéputé fut le leader pendant trois décennies de la LCR, qu’il avait cofondée en 1974. Alain Krivine, ancien leader et fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et figure de l’extrême gauche française, est décédé le 12 mars 2022 à l’âge de 80 ans. Il avait été candidat à l’élection présidentielle en 1969 où il avait obtenu un peu plus de 1% au premier tour et en 1974 où il n’avait recueilli que 0,37% des voix.

Alain Krivine était l’un des fondateurs, en 1966, de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR). Il était devenu l’une des figures des manifestations de Mai-68, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Son activisme lui avait toutefois valu d’être emprisonné un mois à la prison parisienne de la Santé, après la dissolution de la JCR.

Membre durant plusieurs années de la Ligue communiste, Alain Krivine avait fondé la LCR en 1974. Journaliste à l’hebdomadaire Rouge et député européen entre 1999 et 2004, il avait démissionné du bureau politique du parti en 2006. Il était toutefois resté porte-parole du mouvement jusqu’à sa dissolution, en 2009. Il avait ensuite participé à la création du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →