Le magazine de la vie politique

4403

Alain Krivine, figure de l’extrême gauche et fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire, est mort à l’âge de 80 ans

L’ancien eurodéputé fut le leader pendant trois décennies de la LCR, qu’il avait cofondée en 1974. Alain Krivine, ancien leader et fondateur de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) et figure de l’extrême gauche française, est décédé le 12 mars 2022 à l’âge de 80 ans. Il avait été candidat à l’élection présidentielle en 1969 où il avait obtenu un peu plus de 1% au premier tour et en 1974 où il n’avait recueilli que 0,37% des voix.

Alain Krivine était l’un des fondateurs, en 1966, de la Jeunesse communiste révolutionnaire (JCR). Il était devenu l’une des figures des manifestations de Mai-68, aux côtés de Daniel Cohn-Bendit, Jacques Sauvageot et Alain Geismar. Son activisme lui avait toutefois valu d’être emprisonné un mois à la prison parisienne de la Santé, après la dissolution de la JCR.

Membre durant plusieurs années de la Ligue communiste, Alain Krivine avait fondé la LCR en 1974. Journaliste à l’hebdomadaire Rouge et député européen entre 1999 et 2004, il avait démissionné du bureau politique du parti en 2006. Il était toutefois resté porte-parole du mouvement jusqu’à sa dissolution, en 2009. Il avait ensuite participé à la création du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →