Émilie Vautrin démissionne de son poste de maire de Clamensane. Quatre mois après avoir été désignée comme édile de cette petite commune de 176 habitants, elle a remis sa démission à la préfète des Alpes de Haute-Provence, Violaine Démaret.
Elle s’explique auprès de ses administrés dans une lettre en évoquant «des tensions dans le conseil. Les projets, le fonctionnement de la mairie, la prise de décision en pâtissent. Cela ne m’est pas acceptable ». Ne réussissant à résoudre ce climat tendu, elle préfère donc prendre du recul tout en restant conseillère municipale et facilitant la transition avec le futur maire.
Moins d’un mois après la démission de la maire Émilie Vautrin qui reste néanmoins conseillère quatre des 11 conseillers municipaux de Clamensane ont décidé eux-aussi de démissionner. Il s’agit de Valérie et Gérard Lombard, Florent Tremoulu et Christiane Enseret.
Ces décisions qui font suite à de nombreuses tensions entre les élus, sont lourdes de conséquences puisque des élections partielles devront être organisées, à une date encore inconnue. Le futur maire de cette petite commune de 170 habitants sera ainsi le 7e en 10 ans.