Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept autocars à rouler au colza depuis avril 2021, le site de Peipin accueille aujourd’hui une nouvelle cuve, de 12 m³ lui permettant de poursuivre son accession vers les 100% d’énergies propres.
Devant l’un des trois nouveaux autocars Volvo 9 700 dernière génération qui roulent grâce à ce premier carburant 100% colza français, Philippe Payan a évoqué les atouts de cette énergie aux élus et aux partenaires. «Depuis ses débuts il y a 70 ans, notre société a toujours eu une culture profonde du respect de l’environnement. Nous avons par le passé, expérimenté des solutions chimiques à base d’essence de lavande avec des résultats surprenants. Nous suivons de près les nouvelles technologies afin d’arriver dans les années à venir au plus proche d’émissions zéro carbone», a confié Phhilippe Payan, petit-fils de Noël qui cré l’entreprise en 1950.
Assurant la Ligne expresse régionale Digne-gare TGV-aéroport de Marignane depuis août 2021, ces véhicules «propres», effectuent environ 600 km par jour uniquement avec du colza français. «Cela permet de réduire jusqu’à 80% des émissions carbone avec un produit 100% renouvelable», assure le chef d’entreprise qui a tenu à associer toute son équipe et ses chauffeurs dans la réussite de ce projet.
Un surcout assumé par l’entreprise
Oleo100 est le premier carburant 100% colza français à destination des flottes de poids lourds. Produit et transformé en France, il permet une transition écologique immédiate pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes neufs, mais aussi anciens. Philippe Payan admet un surcoût pour l’entreprise (50 salariés et 50 véhicules), mais assume ce choix environnemental.