Le magazine de la vie politique

1860x1050_9700_uscan

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept autocars à rouler au colza depuis avril 2021, le site de Peipin accueille aujourd’hui une nouvelle cuve, de 12 m³ lui permettant de poursuivre son accession vers les 100% d’énergies propres.

Devant l’un des trois nouveaux autocars Volvo 9 700 dernière génération qui roulent grâce à ce premier carburant 100% colza français, Philippe Payan a évoqué les atouts de cette énergie aux élus et aux partenaires. «Depuis ses débuts il y a 70 ans, notre société a toujours eu une culture profonde du respect de l’environnement. Nous avons par le passé, expérimenté des solutions chimiques à base d’essence de lavande avec des résultats surprenants. Nous suivons de près les nouvelles technologies afin d’arriver dans les années à venir au plus proche d’émissions zéro carbone», a confié Phhilippe Payan, petit-fils de Noël qui cré l’entreprise en 1950.

Assurant la Ligne expresse régionale Digne-gare TGV-aéroport de Marignane depuis août 2021, ces véhicules «propres», effectuent environ 600 km par jour uniquement avec du colza français. «Cela permet de réduire jusqu’à 80% des émissions carbone avec un produit 100% renouvelable», assure le chef d’entreprise qui a tenu à associer toute son équipe et ses chauffeurs dans la réussite de ce projet.

Un surcout assumé par l’entreprise

Oleo100 est le premier carburant 100% colza français à destination des flottes de poids lourds. Produit et transformé en France, il permet une transition écologique immédiate pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes neufs, mais aussi anciens. Philippe Payan admet un surcoût pour l’entreprise (50 salariés et 50 véhicules), mais assume ce choix environnemental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →