Le magazine de la vie politique

Appel pour une alternative aux politiques climaticides en Provence

L’Etat français a été jugé responsable de manquements dans la lutte contre le réchauffement climatique.

Cette victoire juridique a été possible grâce à la détermination d’associations et de millions de citoyens et citoyennes. Elle doit servir de premier pas vers des politiques publiques ambitieuses et résilientes à la hauteur des crises sanitaire, sociale, économique et climatique que nous affrontons. «Notre région est d’ores et déjà impactée régulièrement par des épisodes climatiques extrêmes et se réchauffe presque vingt fois fois plus vite que le reste du monde. Nous ne pouvons plus laisser Emmanuel Macron, Renaud Muselier et leurs équipes mener leurs projets destructeurs: projet d’extensions d’aéroports comme à Marignane, Avignon et Nice, projet de construction d’autoroutes urbaines comme à Marseille et à Arles, bétonisation, artificialisation des sols et même destructions d’espaces naturels comme en Camargue, dans le Var et tant d’autres …», a confié Nathalie Morand, porte parole d’EELV pour la région PACA.

Pour cette raison, les élections régionales à venir seront un enjeu majeur. C’est pourquoi Europe Ecologie-Les Verts, Génération Écologie, Alliance Ecologique Indépendante, Mouvement des Progressistes et Cap 21 ont la volonté de construire un projet politique alternatif ambitieux qui réponde aux enjeux actuels et à venir. Il sera fondé sur une écologie citoyenne, sociale, solidaire et inclusive car les plus fortement touchées par les crises actuelles sont les populations les plus précaires.

«Nous appelons aujourd’hui tous ceux et celles qui portent l’espoir d’une alternative politique ambitieuse pour une région enfin écologique, sociale etcitoyenne à nous rejoindre», a lancé Jean-Laurent Félizia, cosecrétaire général d’EELV PACA.

Jean-Marc Governatori, secrétaire général d’AEI a estimé de son côté: «Grâce à la mobilisation des citoyens, nous avons gagné une première victoire juridique, il faut maintenant gagner la victoire politique! Pour construire avec nous une région écologique, citoyenne et sociale.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →