Le magazine de la vie politique

Après l’hommage à Samuel Paty, la parution deVivre libres!, un recueil pratique et didactique pour former les enseignants à la laïcité

Le Rectorat d’Académie d’Aix-Marseille, sous l’égide de Bernard Beignier, son Recteur, chancelier des universités, a organisé, le 18 octobre 2021, dans les locaux du Rectorat à Aix-en-Provence, une matinée dédiée à la mémoire de Samuel Paty, enseignant d’histoire, de géographie et d’instruction civique. A cette occasion, a été présenté un livre intitulé «Vivre libres!», rédigé par une vingtaine d’enseignants et illustré avec brio par le dessinateur Jean-Michel Aupy.

Lors d’une matinée émouvante dédiée à Samuel Paty, Bernard Beignier, Recteur de l’Académie d’Aix Marseille a évoqué la parution du livre Vivre libres et ses auteurs, une initiative s’inscrivant dans un moment de tristesse. «Je souhaite aujourd’hui rappeler l’assassinat de cet enseignant suite à un acte de barbarie mais aussi ce moment de force et de puissance incarné par Aix-Marseille.» Puis il a évoqué avec beaucoup de sensibilité: «L’histoire de l’homme n’est jamais un long fleuve tranquille. Il est dans un tunnel où on ne sait jamais ce que l’on va pouvoir faire.»

En présence de représentants de plusieurs communautés religieuses, il a rappelé l’importance des quatre quarts, à savoir l’enseignement public, l’enseignement privé catholique, l’enseignement juif et le l’enseignement musulman avec le lycée marseillais. Il a établi un parallèle avec l’Histoire et la nécropole de Verdun où l’on retrouve des signes des différentes communautés religieuses. «Le pays fait bloc à Verdun», a t-il confié. Bernard Beignier a ensuite posé la question: «Comment connaître l’autre? Nous avons toujours des idées arrêtées sur autrui. Il faut en premier lieu connaître les grandes fêtes mutuelles. Il faut aussi faire que l’autre ait envie de vous connaître objectivement ou appelle à la discussion.»

Une équipe éducative

Le Recteur a adhéré dès le départ au projet du livre qui s’inscrit dans une volonté de faire vivre les valeurs de la république. «Le livre appelé Vivre libres! pose des questions et apporte des éléments de réponse venant de l’expérimentation du terrain. Qu’est ce que je fais au moment idoine? Comment je me comporte?»

S’il existe une production éditoriale riche sur ces questions, le nombre d’ouvrages pratiques est faible, la production s’avère assez inexistante en la matière. La génèse de ce projet émane de Rodrigue Coutouly qui était en 2001 professeur dans les quartiers Nord de Marseille et avait constaté qu’il n’avait pas eu une minute de silence suite aux événements du 11 septembre 2001.

A la suite de l’assassinat de Samuel Paty, il y a un an, le 16 octobre 2020, de nombreux membres de la communauté éducative, enseignants mais également éducateurs et parents, se sont sentis démunis et incapables de parler avec leurs élèves, leurs enfants et les jeunes. Ils ont eu le sentiment de manquer d’exemples concrets, d’arguments appropriés et de propositions précises et de séquences pédagogiques construites et mises en œuvre.

Il apparaissait alors indispensable de partager les expériences vécues et les réussites de pédagogues chevronnés. Rodrigue Coutouly qui a été pendant sept ans, référent académique laïcité et valeurs de la République, a proposé de réaliser un ouvrage pratique pour aider concrètement les équipes sur le terrain. Avec Evelyne Bechtold, ancienne enseignante et aujourd’hui inspectrice de philosophie des académies d’Aix Marseille et de Nice, ils ont constitué une équipe éducative d’une vingtaine d’enseignants, formateurs experts sur des questions.

Ce sont 26 enseignants et cadres de l’Education Nationale venus principalement de l’Académie d’Aix Marseille mais aussi des académies de Paris et de Limoges qui se sont regroupés pour partager leurs expériences. Cette équipe pluridisciplinaire a conçu un recueil, véritable boite à outils de 68 pages afin d’aborder les questions les plus difficiles pouvant se poser suite à ces événements tragiques qui sont intervenus ces dernières années.

Une collaboration fructueuse

L’équipe éducative a judicieusement choisi de collaborer avec Jean-Michel Aupy, dessinateur talentueux et directeur des la société Hors Pistes pour proposer une boite à outil de 68 pages afin d’aborder les questions les plus difficiles. Préalablement, Jean-Michel Aupy, concepteur du Livre géant de la Laïcité, avait auparavant été accompagné par l’équipe académique «Valeurs de la République». Une relation de confiance qui s’est alors naturellement instaurée a permis d’élaborer fort intelligemment un ouvrage associant expertise pédagogique et qualité graphique.

Brillant dessinateur, Jean-Michel Aupy est tombé comme il l’évoque avec beaucoup d’humour, dans le chaudron de la bande dessinée dès l’âge de dix ans. Alors qu’il est à Angoulême, ville devenue La Mecque de la BD, son professeur de dessin lui demande s’il serait intéressé pour participer bénévolement au premier salon où l’invité d’honneur n’est autre qu’un certain Hugo Pratt. Quelques années, il créé le studio TBD et obtient le prix spécial du jury pour l’album Vae Victis avec D. Savard. La même année, il créé Hors Pistes, une maison d’édition à l’origine du Livre géant de la Laïcité.

Avec son équipe, il a effectué la direction artistique de Vivre libres ! et sous le pseudo JIMA qu’il en a réalisé les cinquante dessins. Ce livre illustré avec brio par Jean-Michel Aupy représente ainsi une réponse concrète où le respect et la liberté d’expression deviennent des pratiques quotidiennes favorisant le dialogue et l’écoute au sein des classes, des groupes de jeunes mais également des familles.

Une valse en trois temps

Cet ouvrage fonctionne avec beaucoup de pertinence sous forme de fiches pratiques. «Il ne s’agit pas de tenir un discours mais d’enseigner par le respect et la liberté d’expression», a précisé Rodrigue Coutouly. Ce recueil comprte enfait trois parties distinctes à savoir la démarche générale portant sur comment aborder des questions sensibles, la seconde partie réalisée avec des fiches à partir d’expériences concrètes sur le terrain et enfin la troisième avec une présentation de fiches à partir de la démarche globale d’établissements. Ce livre est incarné par des enseignants volontaires. «Nous savons que certains enseignants ne désirent pas évoquer ces questions», a confié Rodrigue Coutouly.

Il s’agissait dès l’origine pour les contributeurs de faire un bel ouvrage qui fasse plaisir à regarder. «Nous avons été très heureux que Jean-Michel Aupy accepte vec enthousiasme ce projet», a rappelé Rodrigue Coutouly. Pour l’éditeur, fervent laïc, il était indéniable d’avoir une action pédagogique. «Tout le monde aborde le sujet de la laïcité, mais sans jamais en faire la pédagogie. Or les cours d’éducation civique apparaissent comme souvent très ennuyeux. Pourtant, la laïcité est une notion joyeuse qui met en exergue les valeurs positives de la république», estime Jean-Michel Aupy.

L’ouvrage intitulé le livre géant de la Laïcité réalisé, suite aux attentats de Charlie, a remporté un véritable succès avec plus de 100 000 exemplaires parus et une convention établie avec plus de 90 communes. «Notre volonté d’expliquer la laïcité à tous et à toutes de manière claire, précise et ludique a séduit un large public et nous espérons que cela continuera à le faire», confie Jean-Michel Aupy qui a relaté le rôle actif que peuvent aussi revêtir les gardiens d’immeuble dans cette action d’information et de sensibilisation des publics.

Pour Vivre libres axé sur la transmission du savoir!, il s’agissait aussi de faire quelque chose de ludique. «Cela doit s’effectuer de manière fluide et humoristique pour être efficace», a t-il rappelé.

L’éditeur et également dessinateur a ainsi travaillé de manière intelligente avec chacun des vingt six auteurs pour réaliser un ouvrage sérieux où l’humour est néanmoins présent avec les dessins. «Ce travail s’est effectué dans la confiance et dans la bonne humeur», a souligné Rodrique Coutouly.

Pour Jean-Michel Aupy, ce livre a des vertus: «Il permet d’aller encore plus loin dans la réflexion, de répondre à des attentes multiples

D’ores et déjà, ce livre séduit de nombreuses collectivités. Le ministère de l’Education nationale suit avec beaucoup d’attention ce projet. La région pourrait être intéressé pour les lycées. Le département en a fait l’acquisition.* Cet ouvrage sera disponible à partir de début novembre sur Internet pour ceux qui désirent en faire l’acquisition.

Une date sera tout à fait essentielle pour la présentation de cet ouvrage, le 9 décembre, journée nationale de la laïcité.

8 exemplaires par collège*

Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône a commandé 1500 exemplaires de Vivre libres!, enseigner par le respect et la liberté d’expression pour les distribuer dans les collèges du département. Ce sont huit recueils qui seront adressés à chaque établissement. Plusieurs institutions et collectivités et en particulier le ministère s’intéressent tout particulièrement à cette œuvre collective à la fois pédagogique et pratique qui s’avère remarquable. Elle est fort agréable à lire avec ses illustrations attrayantes et peut séduire, au-delà du monde de l’enseignement, tous les différents acteurs en relation avec les jeunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Jean-Michel Corillion, un documentariste et explorateur épris des animaux à l’Eden-théâtre le 3 décembre 2021

L’association Les Lumières de l’Eden propose en partenariat avec la Société des Explorateurs français, la projection de deux documentaires de Jean-Michel Corillion le 3 décembre …

Lire la suite →
A la Une

Faut-il des Radicaux pour la République ?

Dans le cadre de la célébration de ses 120 ans, le Parti Radical organise le vendredi 10 décembre de 10h à 12h30 un colloque sur …

Lire la suite →
A la Une

Erilia et Apprentis d’Auteuil inaugureront le 1er décembre 2021 à Toulon la première Résidence Sociale à Orientation Éducative de France.

Frédéric Lavergne, Directeur Général d’Erilia, et Nicolas Truelle, Directeur Général d’Apprentis d’Auteuil inaugureront à Toulon (Var) en présence des autorités locales, la première Résidence Sociales …

Lire la suite →