Le magazine de la vie politique

Architecture et paysage : la Caisse des Dépôts lance son appel à projets 2021

Le mécénat de la Caisse des Dépôts vient de lancer l’appel à projets 2021pour l’ensemble de son programme « Architecture et paysage » qui comporte trois thématiques : l’environnement, la valorisation du patrimoine culturel et la sensibilisation des jeunes publics.

Associations, établissements publics, collectivités locales…, tous les porteurs de projets privés ou publics qui cherchent à faire émerger dans ce domaine de nouvelles solutions, de nouvelles réflexions, des projets culturels ou artistiques peuvent soumettre un dossier avant le 9 mai 2021 afin de bénéficier du soutien financier de l’établissement public.

Les thématiques ne sont pas cumulatives, les porteurs de projet devront choisir un des trois axes pour leur candidature.

Sur la première d’entre elles, l’environnement, la Caisse des Dépôts souhaite faire émerger des projets dans le domaine de l’architecture et du paysage qui visent à prendre en compte les impératifs écologiques et agissent en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique, de la préservation de la biodiversité, et de l’utilisation durable des ressources. Ils peuvent être portés par des architectes, des paysagistes mais également des chercheurs ou des artistes.

Pour la valorisation du patrimoine culturel architectural et paysager, la Caisse des Dépôts veut lancer un « appel aux projets culturels ou artistiques qui permettent aux individus de s’approprier ou se réapproprier l’histoire et de créer des valeurs communes ».

A travers la troisième thématique, elle souhaite favoriser l’accès au savoir et à la transmission de la connaissance en matière d’architecture et de paysage dès le plus jeune âge par la promotion de projets pédagogiques et éducatifs intégrés dans le parcours des élèves du primaire et du secondaire.

Les projets des futurs candidats devront permettre au jeune public de prendre conscience de la richesse culturelle architecturale et paysagère qui les entoure et/ou de les faire réfléchir aux enjeux de développement durable dans ce domaine.

Un jury de sélection pluridisciplinaire composé de membres de la Caisse des Dépôts et d’experts distinguera en juin 2021 des projets dans chacune des thématiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →