Le magazine de la vie politique

arles_hotel_de_police

Arles : un nouvel hôtel pour la police municipale

Pour renforcer la sécurité sur la ville, la mairie d’Arles étend la vidéo protection et va doubler d’ici juin 2021 les effectifs de police municipale. De nouveaux locaux les accueilleront en centre-ville.

L’ancien bâtiment de la Recettes des Finances, situé boulevard des Lices, au centre ville et sans occupation, va être transformé en hôtel de police municipale. L’actuel est situé sur le boulevard Clémenceau.

Propriété communale, le site s’étend sur 750 m2 avec sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages. Sa restructuration se déroule en deux tranche : une première sur 512 m2 pour y installer 25 agents, approuvée en septembre 2020. Elle comprend la réalisation d’un accueil du public, la réhabilitation du sous-sol (vestiaires, sanitaires, tisanerie, salle de sport, armurerie). La seconde, portant sur les deux étages et estimée à 0,75 M€, permettra la création de bureaux et vestiaires, la réalisation d’une salle d’arme sécurisée, l’installation du nouveau centre de supervision urbain avec vidéoverbalisation ainsi que l’implantation des divers dispositifs (contrôle d’accès, vidéosurveillance, informatique…).

Le conseil municipal sollicite pour ces travaux une aide exceptionnelle, à hauteur de 80 %, du conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour un projet évalué au global à 1,5 M€.

L’édifice pourra abriter à terme une soixantaine de policiers municipaux. La Ville a également obtenu de l’Etat l’arrivée de dix policiers nationaux supplémentaires d’ici fin 2021. La demande était motivée par l’augmentation en 2019 de la délinquance de 9 %, du trafic de stupéfiants de 35 % et des incendies volontaires de 22 %.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Le Club de l’Immobilier Marseille Provence met à l’honneur l’Afrique dans le cadre de la Journée de l’Immobilier

Cette année, le Club de l’Immobilier renoue avec deux événements majeurs, la Journée et la Nuit de l’Immobilier, tenue pour l’heure secrète. Cette journée qui …

Lire la suite →
Actualités

Une aide exceptionnelle de 100 euros pour les bénéficiaires du chèque énergie

Lors d’un déplacement consacré à la rénovation énergétique à Chilly-Mazarin, le Premier Ministre Jean Castex a annoncé que les 5,8 millions de ménages modestes bénéficiant …

Lire la suite →
A la Une

Primaires écologistes : Yannick Jadot en tête, affrontera Sandrine Rousseau. Le niçois Jean-Marc Governatori arrive cinquième.

Les résultas de la primaire écologiste ont été proclamés le 19 septembre à 17h. Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se qualifient pour le second tour. …

Lire la suite →