Pour renforcer la sécurité sur la ville, la mairie d’Arles étend la vidéo protection et va doubler d’ici juin 2021 les effectifs de police municipale. De nouveaux locaux les accueilleront en centre-ville.
L’ancien bâtiment de la Recettes des Finances, situé boulevard des Lices, au centre ville et sans occupation, va être transformé en hôtel de police municipale. L’actuel est situé sur le boulevard Clémenceau.
Propriété communale, le site s’étend sur 750 m2 avec sous-sol, rez-de-chaussée et deux étages. Sa restructuration se déroule en deux tranche : une première sur 512 m2 pour y installer 25 agents, approuvée en septembre 2020. Elle comprend la réalisation d’un accueil du public, la réhabilitation du sous-sol (vestiaires, sanitaires, tisanerie, salle de sport, armurerie). La seconde, portant sur les deux étages et estimée à 0,75 M€, permettra la création de bureaux et vestiaires, la réalisation d’une salle d’arme sécurisée, l’installation du nouveau centre de supervision urbain avec vidéoverbalisation ainsi que l’implantation des divers dispositifs (contrôle d’accès, vidéosurveillance, informatique…).
Le conseil municipal sollicite pour ces travaux une aide exceptionnelle, à hauteur de 80 %, du conseil départemental des Bouches-du-Rhône pour un projet évalué au global à 1,5 M€.
L’édifice pourra abriter à terme une soixantaine de policiers municipaux. La Ville a également obtenu de l’Etat l’arrivée de dix policiers nationaux supplémentaires d’ici fin 2021. La demande était motivée par l’augmentation en 2019 de la délinquance de 9 %, du trafic de stupéfiants de 35 % et des incendies volontaires de 22 %.