Le magazine de la vie politique

Arnaud BASTIDE

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce poste à Jean-Noël Léon, Arnaud Bastide a pris officiellement ses fonctions en ce début d’année.

Président de Spirit Provence depuis 2018, l’antenne régionale d’un groupe international indépendant spécialisé dans la promotion résidentielle, la promotion en immobilier d’entreprise et l’investissement, Arnaud Bastide connait bien la FPI Provence dont il a été a été vice-président de 2013 à 2019, lorsque celle-ci était présidée par Stéphane Pérez.

Agé de 49 ans, il a réalisé toute sa carrière dans le secteur de la construction et de l’immobilier. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur en génie civil, il a débuté sa carrière comme ingénieur travaux chez Bouygues en 1997, avant de s’orienter vers un poste de Directeur de projets au sein du Groupe GSE, puis d’évoluer vers des fonctions de directeur technique régional PACA / LR pour Piera promotion et de directeur régional Provence chez SOGEPROM, la filiale promotion immobilière de la Société générale.

Il souhaite mener quatre grands chantiers prioritaires lors de sa présidence déclinés autour de quatre ateliers. C’est tout d’abord un atelier métier avec pour ambition d’être force de proposition auprès des collectivités, afin de fluidifier l’ensemble des sujets relatifs aux permis de construire ; de traiter de manière différente, le recueil et l’analyse de datas en lien avec les secteurs de la construction et de l’immobilier neuf (résidentiel et tertiaire), afin de réaliser de la prospective.

C’est également un atelier urbanisme vertueux avec pour ambition de proposer de façon très concrète des pistes d’évolution de nos programmes, afin de prendre le plus possible en considération les nouvelles exigences des collectivités ou les souhaits des clients ; d’associer des spécialistes en sciences humaines aux réflexions.

Son quatrième projet réside dans la mise en place d’un atelier développement durable. Son ambition est une prise en compte accrue de la notion de développement durable au sein de la profession, notamment via l’intégration d’espaces de biodiversité dans les futurs programmes de logements et de bureaux neufs ; une utilisation renforcée de matériaux biosourcés et de techniques de construction respectueuses de l’environnement, une réflexion sur le bien-être et la santé des utilisateurs des logements.

Enfin, le dernier projet porte sur un atelier logement abordable. L’objectif est la création de solutions pour favoriser l’accession à la propriété des primo-accédants et des ménages modestes dans les grandes métropoles de la région et rendre le logement plus abordable.

Ces grands chantiers seront supervisés par quatre vice-présidents de la FPI Provence à savoir Patrick Alary, Jean-François Albert, Jean-Robert D’Amore et Pierre-Alexandre Pernot – chargés de mener ces travaux au sein de commissions dédiées. Un comité de 10 personnes, membres de la FPI Provence, sera également partie prenante de ces quatre ateliers.

L’arrivée d’Arnaud Bastide à la présidence de la FPI Provence intervient dans un contexte de très nette diminution de la délivrance des autorisations d’urbanisme par les maires. A titre d’exemple : 50 % des dépots de permis de construire déposés auprès de la ville de Marseille en 2021 ont été refusés.

On observe par ailleurs une hausse du prix des logements neufs sur la période 2019/2021*, à l’échelle des Bouches-du-Rhône (+ 8 %) comme à celle de la Métropole Aix-Marseille- Provence (+ 7 %), en raison de la faiblesse de l’offre disponible. «La demande des ménages reste pourtant très forte d’acquèrir, encouragée par des conditions d’accès au crédit très favorables et une attractivité intacte du logement neuf. Mais le manque d’offre disponible crée les conditions d’une pénurie et d’une hausse des prix» estime Arnaud Bastide.

Face à cette situation, jugée très préoccupante par l’ensemble des acteurs de l’immobilier et de la construction, le nouveau président de la FPI Provence souhaite privilégier la concertation et le dialogue avec ses interlocuteurs institutionnels. « Mon ambition est de rechercher conjointement avec les pouvoirs publics, dans une démarche partenariale, des solutions permettant d’enrayer ce phénomène de pénurie et de hausse des prix dans le neuf, qui se répercute désormais sur l’ensemble de la chaîne du logement (logement social, transaction et location dans le parc immobilier ancien) et pourrait conduire à une paralysie compléte du marché immobilier résidentiel» souligne t-il.

Un parcours dédié à l’immobilier résidentiel

Depuis 2018, Arnaud Bastide qui a eu le diplôme d’ingénieur Génie civil Géotechnique Polytech à Lille en 1997 préside SPIRIT Provence. Il a créé cette Filiale Spirit Provence en charge du développement et de la réalisation d’opérations de promotion immobilière dans les Bouches-du-Rhône, le Var Ouest et le Vaucluse. De 2010 à 2018, il a été Directeur Régional Sogeprom Sud Promoteur Immobilier résidentiel. Il a assuré la création la gestion et le développement de l’agence Sogeprom Sud à Marseille. Auparavant de 2005 à 2010, il a été Directeur Technique Régional Piera. Il a assuré à ce titre la direction de projet de promotion immobilière résidentielle en Provence et Languedoc. Pendant cinq ans de 2005 à 2010, il a été directeur de projet à GSE qui a réalisé des plateformes logistiques en France et en Europe.

La FPI Provence couvre le territoire des Bouches-du-Rhône, de l’Aire Avignonnaise, des Aires Alpines et du Var Ouest. Elle regroupe au total une quarantaine de promoteurs immobiliers, tant régionaux que filiales de groupes nationaux, représentant plus de 70% de l’ensemble des ventes de logements neufs privés, hors maisons individuelles en secteur diffus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →
A la Une

Nuances politiques aux législatives : de nouvelles petites retouches, sans mention de la Nupes

Une circulaire du 27 avril était venue rappeler, à l’approche des législatives, en quoi consiste le système du nuançage des candidats et fournir la liste …

Lire la suite →
Actualités

La Région Sud s’implique dans la Greentech en accompagnant 36 startups à Vivatech

Terre d’innovation et d’excellence, la région Sud voit naître chaque année plus d’une centaine de startups, du numérique à l’immunologie, des bluetech aux greentech. Pour …

Lire la suite →