Le magazine de la vie politique dans la région Sud

870x489_lionel_royer_perault_-_maire_et_pt_habitat_13

Lionel Royer Perreaut, maire du 9e et 10e et nouveau président de la Soleam

Lionel Royer-Perreaut, maire des 9e et 10e arrondissements de Marseille, 1er vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône vient de prendre la présidence de la Soleam. Une nouvelle casquette pour cet élu marseillais (LR) qui préside déjà l’OPH 13 Habitat.

Lionel Royer-Perreaut, maire LR du 5e secteur de Marseille (9e et 10e arr.), premier vice-président du conseil départemental des Bouches-du-Rhône, et président de l’Office public d’Habitat départemental 13 Habitat a été élu le 4 novembre 2020 à la présidence de la Soleam (Société publique locale d’équipement et d’aménagement de l’aire métropolitaine). Il prend ainsi la suite de Gérard Chenoz (LR), à la tête de cette société qui est le bras technique de la métropole et de plusieurs communes dans le pilotage d’opérations d’aménagement ou de construction d’équipements publics.

Créée en 2010 pour prendre la suite de la société d’économie mixte Marseille Aménagement, la Soleam compte plusieurs collectivités à son capital de 5 M€ : la métropole Aix-Marseille-Provence (79%), la Ville de Marseille (20%), ainsi que celles d’Aubagne (0,21%), Cassis (0,21%), Gémenos (0,21%) et La Ciotat (0,21%). C’est d’ailleurs la Soleam qui a réalisé le théâtre de la Chaudronnerie dans la ville des Lumière.

Avec sa soixantaine de collaborateurs, la SPL pilote notamment l’aménagement de plusieurs Zac dans Marseille comme Vallon Régny, Hauts de Sainte-Marthe, Château-Gombert. Elle est également engagée dans plusieurs opérations de renouvellement urbain comme celle du Grand Centre-Ville (1 000 ha) qui vise à restaurer et revitaliser une trentaine d’îlots dégradés du cœur de Marseille. La Soleam est également à la manœuvre dans le projet de requalification de la place Jean Jaurès, vaste agora située au cœur du quartier de la Plaine (1er, 5e et 6e), dans le centre-ville marseillais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →