Le magazine de la vie politique dans la région Sud

T1GWUUV-VcBTrCiEEXBE3H85xWDsKQzUDtEICil4lc_QCc6Q6CbqH8lJDCcSUZiqdCCizqQITL51ZS3ytuA_kl_Iewy1MSev3cIrK7dguJJ2On8BCNWs5Wfh838TyVfFqyqCiKSu3L1ppjLG-kWqcB6cCLheEeD_-QZ9mBdXnEYEIFw

Aubagne : quelles actions contre le réchauffement climatique ?

Que fait Aubagne afin de lutter contre le réchauffement climatique ? La question se pose en ce 8 décembre, Journée mondiale du Climat. Des réponses ont été apportées lors du dernier conseil municipal : l’élue à l’Environnement, Faustine Thibaud a présenté le rapport Développement durable 2020 de la Ville d’Aubagne.

Dans le rapport développement durable, document réglementaire, la municipalité d’Aubagne met en avant les diverses démarches entreprises sur le thème de la lutte contre le réchauffement climatique, comme le développement des mobilités douces. L’utilisation de la bicyclette à la place de l’automobile limite l’émission de CO2 dans l’atmosphère, gaz participant grandement à l’effet de serre et donc au réchauffement de la planète.

Pour développer le vélo, la mairie a mis en place après le premier confinement une piste cyclable expérimentale entre la gare et la zone des Paluds. Mais elle a aussi fait l’acquisition de six véhicules électriques dont trois utilitaires. Ensuite, fin 2019, la municipalité a planté une quarantaine d’arbres pour “préserver la ville du changement climatique et favoriser la végétalisation”. Cette action se poursuit cette année avec l’opération “Un arbre, un enfant”, soit un arbre planté pour chaque petit Aubagnais. Enfin, pour limiter les dépenses énergétiques, dont certaines sont carbonées, l’équipe municipale a installé des LED pour l’éclairage public, et des travaux d’isolation ont été menés dans des écoles.

La présentation de ces actions a provoqué pourtant quelques remous lors du conseil municipal, des élus d’opposition les trouvant insuffisantes. “Quand allez vous installer des panneaux solaires sur les bâtiments publics ?”, a demandé l’élue écologiste Dominique Benassaya, soulignant qu’“à aucun moment, l’expression ‘énergie renouvelable’ n’apparaît”. Pour sa part, Alexandre Latz (groupe Rassemblé.e.s pour Aubagne) a fait remarquer “l’absence de plan ambitieux sur deux éléments clés de l’écologie : rénovation énergétique des bâtiments et développement d’ombres naturelles.”

Faustine Thibaud assure qu’un “projet d’installation de solaire photovoltaïque est en cours de concrétisation pour un bâtiment municipal”. La rénovation énergétique est menée deux fois par an dans les bâtiments municipaux qui nécessitent une intervention. Les particuliers qui souhaitent se faire subventionner l’isolation de leur maison, peuvent de leurs côtés contacter l’association Adil13.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections régionales : Jean-Laurent Félizia retire sa liste. Un duel RN-LR se profile donc au second tour le 27 juin 2021

Le chef de file de la liste d’union de la gauche et écologistes, arrivée en 3e position au premier tour des élections régionales en Provence-Alpes-Côte …

Lire la suite →
Actualités

Elections régionales: 68% d’abstention !

Les élections régionales du 20 juin 2021 ont été marquées par un taux d’abstention record, inégalée. C’est même le taux d’abstention le plus élevé à …

Lire la suite →
A la Une

Elections Régionales : Thierry Mariani devance ses deux principaux concurrents, Renaud Muselier et Jean-Félizia. Jean-Marc Governatori fait un excellent score avec 5,3%.

C’est une élection surprenante avec tout d’abord un taux d’absention record de l’ordre de 66% et des résultats qui ne sont pas conformes aux prévisions. …

Lire la suite →