Le magazine de la vie politique

Aucune ville de la région Sud préselectionnée pour le titre de capitale française de la culture

Le choix de la première capitale française de la culture commence à se préciser. Or une chose est sûre, il n’y aura aucune ville de la région Sud.

Roselyne Bachelot a annoncé, le 8 février 2021, le nombre et la liste des collectivités candidates à ce nouveau label, qui sera décerné pour la première fois en 2022. A l’origine, 29 communes ou intercommunalités s’étaient portées candidates, signe de l’intérêt de ce label qui décline au niveau national celui de capitale européenne de la culture.

Roselyne Bachelot

Le jury national de sept personnalités, présidé par Bernard Faivre d’Arcier, ancien directeur du festival d’Avignon, s’est réuni afin de procéder à un examen des 29 dossiers, après instruction par les Drac (directions régionales des affaires culturelles).

Le jury et a présélectionné neuf collectivités à savoir la communauté d’agglomération Grand’Angoulême, les villes de Brest, de Laval, du Mans, de Metz, de Saint-Paul de La Réunion, de Sète, la communauté de communes du Val Briard et la ville de Villeurbanne.

« Le Vaisseau Fantôme » de Richard Wagner.

Aucune des cinq collectivités candidates de la région Paca, dont des villes qui ne sont pas sans liens avec la culture, comme Aix-en-Provence ou Cannes ne figure toutefois dans cette liste Mais il est vrai que Marseille est la dernière ville française en date à avoir été capitale de la culture.

Les neuf collectivités présélectionnées vont maintenant compléter leur dossier, via un questionnaire à remplir en ligne, avant le 15 mars, sur le site dédié au label. Elles seront ensuite auditionnées par le jury durant la dernière semaine de mars. La ministre de la Culture annoncera alors la collectivité retenue, à une date non encore précisée.

Le label de capitale française distinguera désormais tous les deux ans le projet culturel d’une collectivité de 20.000 à 200.000 habitants. L’attribution de ce label s’accompagnera d’un financement d’un million d’euros, financé à parité par le ministère de la Culture et la Caisse des Dépôts.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →