Le magazine de la vie politique

Bati Frais entend faire mieux appréhender les évolutions règlementaires

La sixièmé édition du colloque Bati Frais organisé par Envirobat BDM se tiendra le 24 septembre 2021 au domaine la Galinière à Châteauneuf-le-Rouge. Des conférences et ateliers vont rythmer cette journée en mettant en avant les évolutions règlementaires à partir d’expériences concrètes.

C’est dans le pays d’Aix à Chateauneuf-le-Rouge que se tient la sixième édition du colloque Bati’Frais qui porte sur le confort d’été, sans avoir recours à la climatisation. Cet événement fera cette année le point sur les évolutions règlementaires autour de différents ateliers.

Les retours d’expériences mettront en avant des constructions qui s’inscrivent pleinement dans ces évolutions. « Nous avons sélectionné le lieu en cohérence avec notre colloque. Au cœur du domaine viticole de la Galinière, la salle rénovée est un exemple qui s’inscrit dans les aspirations attendues en confort d’été», précise Lionel Mallet, l’un des organisateurs de cette édition 2021.

Comme les années précédentes, trois parcours seront proposés, dédiés aux maîtres d’ouvrage, aux professionnels du bâtiment et de l’urbanisme. Les participants, issus des secteurs de la construction et de l’aménagement des territoires échangeront autour de solutions concrètes pour rafraîchir les bâtiments afin de lutter contre le réchauffement climatique.

Le « bosco verticale », les deux tours-forêts de Stefano Boeri à Milan, une réalisation exemplaire.

Il sera question de la place de l’eau dans le rafraîchissement urbain, les bonnes questions à se poser en ce qui concerne la nature en ville, le critère de confort d’été de la RE 2020*, le bien-être global, le traitement du confort d’été dans la rénovation. «L’ouverture du colloque a été proposée à l’architecte Yves Perret, qui est un porte-parole emblématique du mouvement de la construction frugale. Ses propos rafraîchissants sur l’architecture lanceront notre journée», précise Sophie Gentil, ingénieure du bureau d’études Sowatt et membre du Copil Bâti’Frais.

Par la suite,, différents intervenants, venus de toute la France, animeront les conférences et les ateliers. Nous avons aménagé la journée pour laisser plus de temps d’échanges entre les participants, en rallongeant la pause méridienne et en clôturant les propos par une table ronde de restitution. Ce sont des étudiants et jeunes diplômés qui résumeront la journée. Nous avons également dupliqué la conférence sur l’aménagement urbain pour le confort d’été à Montpellier dans deux parcours, ceux des MOA et de l’urbanisme. »

Bâti’Frais innove avec une approche sanitaire lors de la dernière conférence de la journée intitulée «Bâtiment méditerranéen, confort thermique et santé, vers une nouvelle donne» animée par Muriel Andrieu-Semmel, responsable du département santé environnement à l’Agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d’Azur. «Nous sommes attentifs aux attentes des participants lorsque nous travaillons sur la journée Bâti’Frais. D’un côté, nous nous attachons à faire venir les grandes voies de la construction durable pour des échanges de qualité lors des ateliers. De l’autre, nous proposons plus de temps de convivialité, car ces retrouvailles sont attendues», explique Sophie Gentil.

Le colloque organisé avec le soutien de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement Paca et de l’Ademe (Agence de la transition écologique) est en fait une journée pragmatique qui apporte une nouvelle approche dans le travail grâce notamment à la présentation de solutions et de stratégies concrètes qui permettent de réduire les températures intérieures de 10 à 15 degrés sans augmenter la consommation énergétique. Les attentes des professionnels sont prises en compte en incluant de nouveaux sujets sociologiques et sanitaires.

 

* Réglementation environnementale2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Des marqueurs clés du changement climatique battent de nouveaux records en 2021

Quatre marqueurs clés du changement climatique ont battu de nouveaux records en 2021, a indiqué l’ONU, prévenant que le système énergétique mondial conduit l’humanité à …

Lire la suite →
A la Une

L’ancien ministre Alain Griset jugé à Lille pour abus de confiance

Alain Griset, qui a exercé pendant plus de 30 ans la profession de chauffeur de taxi, doit répondre d’abus de confiance au dépens de la …

Lire la suite →
A la Une

Aix-Marseille Université et le Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique perpétuent leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.

La convention, en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap, initialement signée en 2018 pour une durée de quatre ans, a permis d’initier …

Lire la suite →