Le magazine de la vie politique

bernard-pons-250

Bernard Pons, ancien ministre et figure de proue du RPR, est décédé à l’âge de 95 ans.

Ancien ministre de l’Outre-mer, l’équipement et du logement, il était une figure du RPR et un compagnon de route de Jacques Chirac.

L’ancien ministre et député Bernard Pons est mort, a annoncé sa famille,le 27 avril. Il avait 95 ans. Lors de sa longue carrière politique, il a occupé des postes clés du parti gaulliste et a participé à plusieurs gouvernements.

Médecin généraliste de formation, Bernard Pons aura passé plus de vingt-sept ans comme député, du Lot, de l’Essonne puis de Paris.

Entre 1988 et 1995, il a dirigé le groupe parlementaire du RPR à l’Assemblée nationale. Un parti qu’il avait participé à fonder, et dont il avait été le secrétaire général entre 1979 et 1984, quand Jacques Chirac le dirigeait.

Au gouvernement, il a été secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Agriculture, ministre des Départements et territoires d’outre-mer, et enfin ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme. Très critique envers Valéry Giscard d’Estaing, il n’a pas participé à l’exécutif pendant son septennat.

Son passage au ministère de l’Outre-mer a été entaché par l’assaut sanglant de la grotte d’Ouvéa en Nouvelle-Calédonie, entre les deux tours de la présidentielle de 1988 : l’attaque ordonnée contre les preneurs d’otage indépendantistes avait fait 21 morts, 19 Kanaks et 2 militaires.

Ses obsèques auront lieu lundi à Aigues-Mortes (Gard), où il habitait, a annoncé sa famille.

L’ancien président Nicolas Sarkozy lui a rendu hommage. «La disparition de Bernard Pons marque la fin d’une époque. Celle des grands moments de compagnonnage, de la politique épique, du gaullisme triomphant. J’aimais beaucoup cet homme qui a tant donné à sa famille politique», a t-il confié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Sylvie Retailleau, physicienne et universitaire, fait son entrée au gouvernement

Originaire de Nice, Sylvie Retailleau, novice en politique, succède à Frédérique Vidal qui était également une universitaire et est restée cinq ans aux commandes du …

Lire la suite →
A la Une

Le Repmobile, un foodtruck gastronomique, bio et écoresponsable pour tous les publics sur les fonts batismaux

Après trois mois d’activité, le République, un restaurant, à la fois gastronomique et solidaire, créé par l’association La Petite Lili, enregistre un bilan très satisfaisant. …

Lire la suite →
A la Une

Un nouveau gouvernement signé Emmanuel Macron et Elisabeth Borne

La composition du nouveau gouvernement, le premier dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne a éété donnée aujourd’hui. Il vient d’être annoncé par Alexis Kohler, …

Lire la suite →