Le magazine de la vie politique

BERNARD TAPIE - ' VIVEMENT DIMANCHE ' TV TALK SHOW

Bernard Tapie est décédé ce matin

Personnalité hors norme, Bernard Tapie est décédé ce matin, le 3 octobre 2021, des suites de deux cancers, du pancréas et de l’œsophage contractés en 2017.

Combattif tout au long de sa vie, il a lutté de toutes ses forces contre la maladie et il n’a pas réussi à parvenir à vivre jusqu’au 6 octobre 2021, date qu’il s’était fixée et qui correspond à la date du jugement du procès dans l’affaire du Crédit Lyonnais.

Bernard Tapie

Cette personnalité exceptionnelle a un parcours étonnant à plus d’un titre..

Né en 1943 d’une famille ouvrière, il a été, au fil des ans, un grand hommes d’affaires, repreneur d’entreprises en difficulté, parfois avec brio, un homme politique, député puis ministre de la ville qui a beaucoup œuvré pour les banlieues et pour la réussite des jeunes dans les quartiers en difficulté.

Il a été l’artisan de l’Ecole de la Deuxième Chance qui connait toujours un succès retentissant en permettant à des jeunes issus de quartiers difficiles de reprendre des études et de créer leur entreprise.

Il a été l’homme de lutte contre le racisme et l’antisémitisme en affrontant Jean-Marie le Pen,lors de débats télévisés homériques dans lesquels il a démontré avec pugnacité son humanisme et sa volonté de défendre des valeurs chères à la République.

Il a été le boss en menant à bien des succès considérables sur le plan sportif dans le cyclisme avec l’équipe de La Vie Claire et puis celle de Toshiba, avec des héros nommés Bernard Hinaut et Greg Lémon, puis avec l’OM en menant l’équipe aux plus hautes sphères avec, entre autres, la Coupe d’Europe remportée en 1993 grâce à un but de Basile Boli, la seule remportée par l’OM à ce jour.

Ce fut un homme de médias avec son émission Ambition sur TFI, de télévision avec le Commissaire Valence, de théâtre avec Vol au dessus d’un nid de coucou, de cinéma avec «Hommes Femmes, mode d’emploi» de Claude Lelouch et même de la chanson avec le blues du businessman de Claude Dubois qu’il chanta avec la fougue et la passion qui le caractérisent.

Mais aujourd’hui, il est plus encore que toute cela, il est et restera, lui le natif du Bourget, le symbole de Marseille. Toute la ville lui rend hommage.

Nous présentons à toute sa famille, son épouse et ses quatre enfants, et à tous ses proches, nos plus sincères condoléances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Un salon fédérateur, didactique et passionnant pour les maires de la région Sud

La convention annuelle des maires de la région Sud se tiendra, le 22 octobre 2021, au Palais du Pharo, à Marseille. Son thème sera cette …

Lire la suite →
A la Une

Rénovation énergétique : les professionnels craignent un nombre de passoires thermiques plus élevé que prévu

La Fnaim (Fédération nationale de l’immobilier), l’Unpi (Union nationale des propriétaires immobiliers) et l’association Plurience qui regroupe les treize plus gros acteurs du marché de …

Lire la suite →
Actualités

Le festival Image de ville propose une projection du film L’Étang de Berre de Camille Goujon

Ce projet a pour sujet l’histoire de l’Étang de Berre, en partant de l’observation d’une collection de cartes postales ayant pour sujets les sites industriels …

Lire la suite →