Le magazine de la vie politique dans la région Sud

bruno-cassette-prendra-1

Bruno Cassette, nouveau sous-préfet d’Aix-en-Provence

Bruno Cassette, ancien directeur général des services de la Métropole européenne de Lille, vient d’être nommé sous-préfet d’Aix-en-Provence.

Nommé sous-préfet d’Aix-en-Provence (classe fonctionnelle II) par décret du président de la République en date du 5 janvier 2021, Bruno Cassette, âgé de 53 ans, succède ainsi à Serge Gouteyron au poste de sous préfet de la cité du Roy René.

Il était depuis mai 2014 directeur général des services de la Métropole européenne de Lille. Il avait démissionné de ce poste en octobre 2020. Bruno Cassette a débuté sa carrière au sein du ministère des Affaires étrangères, en 1991, comme chargé de mission au service de presse, puis comme conseiller sur les questions européennes auprès du président de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale. En 1995, il rejoint le Nord, sa région d’origine, en tant que secrétaire général du groupe des 47 petites et moyennes communes à la communauté urbaine (CU) de Lille. En 2000, il intègre la DATAR (Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale) en tant que chargé de la société de l’information, de l’innovation et de la recherche, tout en intégrant l’équipe municipale d’Erquinghem-Lys (5 000 habitants), commune de la CU lilloise en tant que chargé de finances, du développement économique et des technologies de l’information.

En 2003, il rejoint la Commission européenne à la direction générale de la société de l’information et des médias comme chargé de la politique de Lisbonne. Trois ans plus tard, il est nommé directeur de cabinet de Philippe Duron, président PS du conseil régional de Basse-Normandie, avant de revenir en 2008 à Bruxelles à la direction générale de la politique régionale de la Commission européenne en tant qu’administrateur du Comité de coordination des fonds structurels et de cohésion. En 2011, il retourne dans son corps d’appartenance en tant que directeur de cabinet du préfet de Charente-Maritime (2011-2013), puis comme secrétaire général de la préfecture du Lot-et-Garonne (2013-2014).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →