Le magazine de la vie politique

Cabannes: Nathalie Girard s’est éteint

La maire de Cabannes, petite commune des Alpilles, est décédée le 26 octobre 2020, à l’Institut Saint-Catherine à Avignon où elle était soignée pour un cancer. Agée de 55 ans, l’ancienne militante du RPR aux côtés de Jacques Chirac, avait été élue maire en mars dernier après deux tentatives avortées. Elle s’était mis en retrait en confiant la gestion de la commune à Gilles Mourgues, son premier adjoint.

Nathalie Girard venait tourtt juste d’être élue maire, un poste qu’elle convoitait depuis 2008 et la maladie l’a arrachée violamment à ce mandat. La maladie, qui lui avait pourtant laissé du répit a à nouveau frappé, emportant prématurément l’élue.

L’édile avait fait part à ses concitoyens de ses problèmes de santé l’obligeant à se retirer physiquement de la gestion de la commune mais avait assuré les habitants de Cabannes qu’elle veillait avec la plus grande des vigilances sur la gestion du village.

Elle évoquait alors une parenthèse qu’elle souhaitait la plus courte possible. Cependant, la maladie ne lui aura pas permis de revenir et tout a été très vite selon son premier adjoint, Gilles Mourgues. «Nathalie était très engagée pour notre commune. Elle était très active, très à l’écoute, très proche des Cabannaises et des Cabannais. Avec notre équipe, elle avait à coeur de mener à bien son projet de revitaliser le village qui souffre d’une disparition progressive des commerces et des services publics. Nous nous connaissions depuis la campagne électorale de 2014 et nous étions devenus des amis. Je suis très peiné par sa disparition soudaine», a avoué Gilles Mourgues qui prend la succession de Nathalie Girard à la tête de la commune.

Une victoire méritée

Conseillère municipale depuis1995, d’abord dans la majorité puis au sein de l’opposition, l’ancienne militante des jeunes RPR aux côtés de Jacques Chirac avait été élue en mars dernier contre le maire sortant Christian Chasson, après deux tentatives infructueuses.

Les chemins des deux élus s’étaient pourtant séparés en 2008 en raison de divergences personnelles, Nathalie Girard comme Christian Chasson partageant toujours la même sensibilité politique. «Nathalie Girard était devenue une adversaire politique au sens noble du terme» assure Christian Chasson, maire de Cabannes entre 2012 et 2020. «Nous avons longtemps travaillé ensemble dans la même équipe, celle de Gérard Vouland. Nous œuvrions pour le bien du village, dont nous sommes tous les deux des enfants. Durant des années, elle a mené une opposition constructive. On avait des différends mais nous n’avons jamais été dans le conflit».

L’ancien maire regrette la disparition d’une femme politique opiniâtre, sérieuse et investie pour sa commune. «Je connaissais sa capacité et sa puissance de travail, indique-t-il. Je sais qu’elle aurait été capable de s’investir pour l’avenir du village. C’était une élue très travailleuse, qui n’aimait pas forcément se mettre en avant. C’est une grande perte pour la commune, une disparition dramatique. J’espère que le village saura se relever de ce deuil terrible», a t-il confié.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →