Le magazine de la vie politique dans la région Sud

jean-marc_governatori

Cap Ecologie sur les fonds baptismaux

Les deux partis Cap 21 de Corinne Lepage et Alliance écologiste indépendante (AEI) de Jean-Marc Governatori ont souhaité fusionner dans “Cap écologie”, qui se veut “un second pilier aux côtés d’EELV”, dont ils sont les alliés.

Un nouveau mouvement appelé Cap Ecologie a été créé le le 3 mars 2021 , fruit d’une fusion entre Cap 21, présidé par Corinne Lepage et AEI, présidé par Jean-Marc Governatori. «En réduisant le nombre de structures, nous créons un second pilier aux côtés d’EELV, de façon à réunir ceux qui se reconnaissent dans nos valeurs”, explique Jean-Marc Governatori , co secrétaire général de “Cap écologie”.

“Cap écologie” fait partie du pôle écologiste créé à l’été 2020, dont la force majeure est EELV, en dynamique électorale aux européennes de 2019 et municipales de 2020. «Nous nous voulons parti de gouvernement et nous prenons avec sérieux et responsabilité les questions de géopolitique», ajoutent les deux dirigeants.

Corinne Lepage

Ses fondateurs avaient déjà créé en décembre dernier une plateforme de coordination avec le mouvement Génération écologie présidé par Delphine Batho qui n’est pas par contre partie prenante de “Cap écologie” -, constatant une “cohérence” entre eux notamment sur la République et la laïcité.

Corinne Lepage avait assuré en décembre 2020 que la plateforme de coordination n’était “pas du tout conçue comme un acte d’hostilité”. «Nous négocions avec EELV en nous mettant souvent à trois depuis plusieurs mois» avait-elle justifié.

Le secrétaire général d’EELV Julien Bayou avait pour sa part expliqué: “leur crainte, c’est qu’EELV décide de tout et ils ne veulent pas être trop dépendants de nos débats internes“.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →