Le magazine de la vie politique

Christine FABRESSE

Christine Fabresse, Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne CEPAC, est nommée Présidente du Conseil d’Administration d’Erilia

Le Conseil d’Administration d’Erilia a nommé à sa Présidence, Christine Fabresse, lors de sa séance du 27 avril dernier. Elle succède ainsi à Joël Chassard qui a été Président du Conseil d’Administration de l’Entreprise Sociale pour l’Habitat de 2019 à 2022 et a accompagné la transformation de l’entreprise en Société à Mission.

Erilia conçoit, construit et gère sur la durée des lieux de vie à fort impact social, territorial et environnemental. Notre raison d’être : « Nous voulons rendre le logement accessible à tous pour changer la vie et contribuer à l’attractivité des territoires. »

Avec près de 65 000 logements, 130 000 personnes logées et un réseau de 19 agences et 8 antennes en France, Erilia, ESH à compétence nationale, se positionne comme l’acteur majeur du pôle immobilier social des Caisses d’Epargne – Groupe Habitat en Région.

910 collaborateurs dont 614 au plus près de nos habitants et des territoires contribuent à rendre le logement accessible à tous. En 2021, 1600 nouveaux logements ont été livrés et plus de 2500 logements ont fait l’objet d’un dépôt de dossier de financement auprès de l’Etat.

Christine Fabresse, qui évolue dans le Groupe BPCE / Caisses d’Epargne depuis près de 15 ans, est attachée aux liens historiques de la banque coopérative avec le logement social. Elle connaît cet écosystème notamment en ayant assuré la Présidence du Conseil d’Administration du Groupe Habitat en Région et lancé le plan stratégique du Groupe « Habitat en Région 2024 : Utiles, Solidaires, Engagés ».

Très sensible aux enjeux de la transition environnementale, elle veillera avec le conseil d’administration à la réalisation des engagements sociaux et environnementaux pris par Erilia en tant que société à mission au service de ses territoires d’intervention.

Christine Fabresse débute sa carrière en 1987 à Avignon, au Crédit Lyonnais. Elle évolue au sein du Crédit Lyonnais pendant 15 ans à des fonctions de Directrice de centres d’affaires entreprises, Directrice régionale du marché des particuliers et professionnels, puis à partir de 2001, dans des fonctions de Directrice du développement des Ressources Humaines.

En 2003, elle devient Directrice des politiques RH groupe et de la mobilité groupe au Crédit Agricole SA. En 2006, elle rejoint le Comité de Direction Générale de LCL en tant que Directrice du réseau retail. C’est en 2008 qu’elle intègre le Comité Exécutif de la Caisse Nationale des Caisses d’Epargne en tant que Directrice de l’animation commerciale, avant d’être nommée en 2011 au sein du pôle Banque Commerciale et Assurance de BPCE, Directrice du développement du réseau Caisse d’Epargne.

En 2013, elle est nommée Présidente du Directoire de la Caisse d’Epargne Languedoc-Roussillon, mandat qu’elle exerce durant plus de 5 ans avant de rejoindre le Directoire de BPCE en tant que Directrice Générale en charge de la Banque de Proximité et Assurances pour les réseaux Banques Populaires et Caisses d’Epargne. Elle préside alors le CA de la Banque Palatine.

Diplômée de Montpellier Business School, Christine Fabresse, 57 ans, est née à Perpignan. Méditerranéenne d’origine et de cœur, passionnée de rugby et amatrice de tous les sports qui font vibrer le public, elle est engagée depuis de longues années en faveur de la mixité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →