La mairie de Marseille a mis au vote, lors du Conseil municipal du 2 avril 2021, la rénovation de cinq écoles GEP. Initialement, la procédure choisie pour la rénovation de ces écoles était une procédure en Marché Global de Performances (MGP).
Cette procédure de MGP exclue l’accès direct à la commande publique des petites et moyennes entreprises ainsi que la maîtrise d’œuvre et les architectes. Le collectif «Marseille contre les MGP», qui s’est formé suite à cette annonce et à ce projet de délibération, regroupe les organisations professionnelles et syndicales suivantes : SA13, AUP, CROA PACA, CAPEB13, SNSO, U2P13.
Un courrier a interpelé le maire de Marseille en lui demandant le retrait de la procédure d’appel d’offres en MGP (Marché Global de Performances). Ce type de procédure est calibré pour que seuls les grands groupes du BTP puissent y accéder, subordonnant la maitrise d’oeuvre et n’offrant aucune garantie d’indépendance pour la ville. «Nous avons demandé la relance de ce marché public en loi MOP (Maîtrise d’ouvrage publique) avec des études de faisabilité préalable, des procédures de concours d’architecture, des études en toute indépendance et des appels d’offres de travaux passés en maîtrise d’ouvrage publique, en corps d’état séparés», a stipulé Maxime Repaux, président du SA 13 et coordinateur du collectif.
Le collectif prend acte de la décision de la Mairie de renoncer au MGP, et se félicite d’avoir été entendu. «Cette décision, que nous saluons, offre des perspectives favorables pour que la ville de Marseille s’engage désormais dans des procédures de maîtrise d’ouvrage publique, ce qui est une décision juste, favorable au tissu des entreprises locales que sont les TPE et PME, à l’économie de nos territoires et au maintien des richesses générées dans ces mêmes territoires, et ce, dans l’intérêt public», a estimé Maxime Repaux.

Les différents protagonistes à savoir le le Conseil régional de l’Ordre des Architectes PACA et sa présidente Maryline Chevalier, le Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhône, et son président Maxime Repaux, le Collectif d’architecture publique, représenté par Patrick Verbauwen, past président du SA 13, le Syndicat national des entreprises de second œuvre, et son délégué général Philippe Fontanier, la Capeb 13 et l’Union des entreprises de proximité, toutes deux présidées par Patricia Blanchet Bhang, attendent avec une vive impatience la réunion avec le Maire de Marseille, pour pouvoir échanger avec lui sur les marchés publics en général et les écoles en particulier, et définir dans le détail les modalités de réalisation des études et des travaux.