Le magazine de la vie politique

2560px-Wallis_vue_du_ciel

Climat : les émissions doivent selon l’ONU plafonner d’ici 3 ans pour que le monde reste vivable

L’humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde « vivable », alertent les experts climat de l’ONU dans un nouveau rapport.

 

L’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle est « hors de portée » avec les engagements internationaux actuels, soulignent les experts du Giec. Si le pic d’émissions est effectivement atteint avant 2025 et que des actions immédiates sont prises, le réchauffement pourrait atteindre 2°C. « Nous sommes à un tournant. Nos décisions aujourd’hui peuvent assurer un avenir vivable », insiste le responsable du Giec Hoesung Lee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Elections législatives 2022 : début du vote par internet pour les Français de l’étranger

Les Français vivant à l’étranger et inscrits sur les listes électorales consulaires peuvent voter par internet pour le premier tour des élections législatives dès vendredi …

Lire la suite →
A la Une

Le Président Emmanuel Macron sera à Marseille le 2 juin 2022

Emmanuel Macron se rendrait à Marseille le jeudi 2 juin. À 10 jours du premier tour des législatives, le chef de l’État devrait être accompagné …

Lire la suite →
A la Une

Pavillon bleu : un label en pleine ascension

Le nombre de sites, plages ou ports de plaisance, lauréats du label Pavillon bleu a crû légèrement en 2022. Les régions littorales offrent toutefois un …

Lire la suite →