Le magazine de la vie politique

2560px-Wallis_vue_du_ciel

Climat : les émissions doivent selon l’ONU plafonner d’ici 3 ans pour que le monde reste vivable

L’humanité dispose de moins de trois années pour inverser la courbe des émissions de gaz à effet de serre, principales responsables du changement climatique, si elle veut conserver un monde « vivable », alertent les experts climat de l’ONU dans un nouveau rapport.

 

L’objectif le plus ambitieux de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement à +1,5°C par rapport à l’ère pré-industrielle est « hors de portée » avec les engagements internationaux actuels, soulignent les experts du Giec. Si le pic d’émissions est effectivement atteint avant 2025 et que des actions immédiates sont prises, le réchauffement pourrait atteindre 2°C. « Nous sommes à un tournant. Nos décisions aujourd’hui peuvent assurer un avenir vivable », insiste le responsable du Giec Hoesung Lee.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →