Le magazine de la vie politique dans la région Sud

photo-159215.large

Cogolin Le maire Marc-Étienne Lansade souhaite créer une station d’avitaillement en hydrogène vert pour les véhicules et les navires du Golfe de Saint-Tropez

Marc-Étienne Lansade, maire de Cogolin, et 1er vice-président délégué à la transition écologique de la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez, souhaite créer une station de production et de distribution d’hydrogène pour les véhicules VL, PL ainsi que pour les navires de plaisance et commerciaux. L’objectif est de développer cette nouvelle énergie à la fois pour la Ville de Cogolin et l’intercommunalité.

En développant une filière hydrogène vert pérenne adaptée aux nouvelles mobilités, Marc-Étienne Lansade souhaite conjuguer les bénéfices environnementaux et les enjeux de santé publique grâce à la suppression des émissions de CO2 et de particules fines.

Située à proximité des Marines de Cogolin, cette station qui sera réalisée pour et avec les professionnels du transport et du nautisme sera accessible au grand public. Les clients pourront se diriger ainsi vers une économie neutre en carbone. Le développement de l’hydrogène vert répond à cette ambition. «Avec le déploiement de cette énergie du futur, le département du Var va bénéficier de cette énergie propre pour révolutionner les mobilités terrestres et maritimes mais aussi la produire, ce qui en fait un véritable territoire hydrogène. Au niveau national, l’État a débloqué une enveloppe de 7 milliards d’€ pour la filière de l’hydrogène », a t-il confié.

Aux côtés des collectivités locales et de l’intercommunalité, la CCI du Var réalise des études de faisabilités sur ce projet de station d’avitaillement en partenariat avec l’ADEME et l’État.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →