Le magazine de la vie politique

Conseil d’État : les élections de Saint-Rémy annulées par le juge

Suite et fin de l’épisode juridique qui, entre tribunal administratif de Marseille, et Conseil d’Etat en appel, devait statuer sur l’annulation des élections municipales 2020 à Saint-Rémy de Provence.

La haute juridiction administrative a rendu son arrêt le 21 novembre 2021 et conclut à l’annulation des élections, et donc à l’organisation prochaine de nouvelles élections dans la commune des Alpilles. Elles pourraient se dérouler en janvier 2022. Jusqu’à cette période, ce sont des fonctionnaires qui vont prendre en main les affaires de la commune.

La liste de Romain Thomas, candidat « Le renouveau saint-rémois » battu de 5 voix au second tour, et porteur du différend devant les tribunaux administratifs, sera opposée à celle de Hervé Chérubini, actuel maire.

Les électeurs de St-Rémy devraient être les seuls dans les Bouches-du-Rhône à devoir retourner aux urnes pour une élection municipale.

Le tribunal a invalidé l’élection au motif que la nationalité belge de Katie Ost Colmant, en 28e place sur la liste d’Hervé Chérubini, n’était pas mentionnée sur les bulletins de vote lors du premier tour. L’erreur avait été rectifiée pour le second tour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Une fête des terrasses sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité sous le soleil de Cassis

Le 1er juillet 2022, Renaud Muselier, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France a lancé la 3ème édition de la …

Lire la suite →
Actualités

Le nouveau Conseil de Provence décrypte la guerre en Ukraine le mardi 5 juillet 2022 à l’hôtel du département

Quelles sont les conséquences de la guerre en Ukraine sur les grands équilibres mondiaux, mais aussi sur notre quotidien, sur notre territoire ? Comment évoluera …

Lire la suite →
A la Une

La déclaration de politique générale de la Première ministre Elisabeth Borne aura lieu mercredi 6 juillet 2022 à l’Assemblée et au Sénat.

Elisabeth Borne prononcera sa déclaration de politique générale mercredi 6 juillet 2022 devant le Parlement, à 15H00 à l’Assemblée nationale, puis à 21H00 au Sénat, …

Lire la suite →