Le magazine de la vie politique

COP 26 : les régions françaises font entendre leur voix

En ouverture d’une conférence consacrée aux dispositifs participatifs pour accélérer la décision et la mise en œuvre de stratégies et de projets d’adaptation au changement climatique dans les territoires, organisée le 8 novembre par Régions de France et le Comité 21, en marge de la COP 26, à Glasgow, Barbara Pompili a salué l’action des régions françaises pour la concertation locale et la participation citoyenne.

La ministre de la Transition écologique a souligné qu’elle a toujours considéré que les régions étaient la bonne échelle d’action dans la lutte contre le changement climatique.

Au cours de cet événement qui s’est tenu en français mais a été retransmis par le ministère de la Transition écologique uniquement en anglais sur youtube (Google), les trois représentants des régions françaises à savoir Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse,

et aussi Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie

«La réponse aux enjeux littoraux, maritimes et montagnards passent par les territoires et les citoyens»,

a ainsi précisé Agnès Langevine.

et Yann Wehrling, vice-président de la région Île-de-France, ont mis en avant les projets conduits par leurs territoires. De son côté, Yann Wehrling a évoqué les difficultés posées à la région Île-de-France par l’afflux de 50.000 nouveaux habitants chaque année alors que tout est concentré à Paris. «les gens quittent Paris, le Covid leur ayant fait prendre conscience qu’ils n’aimaient pas la façon dont ils y vivaient», a confié l’élu qui a plaidé de fait pour la renationalisation de la politique d’aménagement du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →