Le magazine de la vie politique

COP 26 : les régions françaises font entendre leur voix

En ouverture d’une conférence consacrée aux dispositifs participatifs pour accélérer la décision et la mise en œuvre de stratégies et de projets d’adaptation au changement climatique dans les territoires, organisée le 8 novembre par Régions de France et le Comité 21, en marge de la COP 26, à Glasgow, Barbara Pompili a salué l’action des régions françaises pour la concertation locale et la participation citoyenne.

La ministre de la Transition écologique a souligné qu’elle a toujours considéré que les régions étaient la bonne échelle d’action dans la lutte contre le changement climatique.

Au cours de cet événement qui s’est tenu en français mais a été retransmis par le ministère de la Transition écologique uniquement en anglais sur youtube (Google), les trois représentants des régions françaises à savoir Gilles Simeoni, président du conseil exécutif de Corse,

et aussi Agnès Langevine, vice-présidente de la région Occitanie

«La réponse aux enjeux littoraux, maritimes et montagnards passent par les territoires et les citoyens»,

a ainsi précisé Agnès Langevine.

et Yann Wehrling, vice-président de la région Île-de-France, ont mis en avant les projets conduits par leurs territoires. De son côté, Yann Wehrling a évoqué les difficultés posées à la région Île-de-France par l’afflux de 50.000 nouveaux habitants chaque année alors que tout est concentré à Paris. «les gens quittent Paris, le Covid leur ayant fait prendre conscience qu’ils n’aimaient pas la façon dont ils y vivaient», a confié l’élu qui a plaidé de fait pour la renationalisation de la politique d’aménagement du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →