Le magazine de la vie politique

Coronavirus : la mairie déploie dès le 18 janvier 2021 la première phase pour la vaccination des Marseillais prioritaires et volontaires

La mairie de Marseille déploie la première phase pour la vaccination des Marseillais prioritaires et volontaires dès le lundi 18 janvier. « Avec les services de la Ville, le Bataillon de marins-pompiers de Marseille, les services de santé de l’État, et l’AP-HM, la Ville de Marseille mobilise tous ses moyens pour répondre aux besoins des Marseillaises et des Marseillais de protéger leur santé», a stipulé Benoit Payan, le maire de la cité phocéenne.

Dès le 18 janvier 2021, la Ville ouvrira ainsi le premier centre de vaccination municipal Covid-19 au sein même de l’Hôtel de Ville. «Il s’adresse dans un premier temps aux personnes âgées de plus de 75 ans et s’ajoute au centre du service de santé de la rue Astruc ouvert aux personnels de santé prioritaire. Ces centres répondront scrupuleusement aux recommandations des autorités de santé publique. », précise Michèle Rubirola, première adjointe déléguée à la santé.

La Ville de Marseille travaille d’ores et déjà sur un dispositif de vaccination plus large, et se tient prête quand le gouvernement étendra la stratégie vaccinale à davantage de publics. Pour protéger les personnes les plus fragiles, la vaccination s’adresse en priorité aux publics suivants : les personnes âgées résidant en établissements, les personnes présentant des comorbidités, les personnes vulnérables, les personnels de santé âgés de plus de 50 ans ainsi que toutes les autres personnes âgées de plus de 75 ans.

Pour les personnes âgées de plus de 75 ans, la Mairie de Marseille ouvre le 18 janvier un premier centre de vaccination situé à l’Hôtel de Ville (sur rendez-vous et présentation d’une pièce d’identité et de la carte vitale). Reçues par un médecin qui recueillera leur consentement dans les meilleures conditions de sécurité et d’accueil, ces personnes auront la possibilité de se reposer 15 minutes avant de rentrer tranquillement à leur domicile.

Pour tous les résidents et personnes volontaires suivis par les structures municipales (résidences d’autonomie, CCAS, EHPAD), la Mairie de Marseille prend également en charge leur recensement et leur vaccination grâce à la précieuse mobilisation du Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM).

Par ailleurs, en partenariat avec l’Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM), six centres de vaccination seront également ouverts dès le 18 janvier 2021 afin d’accueillir les personnels soignants identifiés par l’AP-HM et l’Agence Régionale de Santé (ARS) : 2 à l’hôpital de la Timone, 1 à l’IHU-Méditerranée infection, 1 à l’hôpital de la Conception, 1 dans les hôpitaux Sud et 1 au sein des services de santé de la Ville de Marseille situés rue Astruc – 5e arrondissement (liste et coordonnées des sites disponibles sur sante.fr).

Les prises de rendez-vous sont possibles :

– Par téléphone (0 800 009 110)
– Directement en ligne sur le site sante.fr
– Ou sur les plateformes en ligne choisies par le Gouvernement : Doctolib, Keldoc et Maiia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election cantonale à Castellane dans les Alpes-de Haute-Provence : Retour aux urnes les 6 et 13 mars

Les électeurs du canton de Castellane dans les Alpes-de-Haute-Provence retourneront voter les 6 et 13 mars 2022. Le 20 décembre 2021, le tribunal administratif avait …

Lire la suite →
Actualités

Élections municipales à Saint-Remy-de Provence: Hervé Cherubini arrive en tête dans le premier tour

A l’issue du premier tour, le maire sortant de Saint-Rémy-de Provence dans les Bouches-du-Rhône, Hervé Chérubini est en tête avec 47,40% des suffrages exprimés. Son …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle: Sophie Spennato, co-présidente du parti L’Ecologie au centre, soutient activement Jean-Marc Governatori, candidat à la présidence de la République.

Conseillère municipale à Mions en Rhône-Alpes et co-présidente de l’Écologie au centre, Sophie Spennato affiche une grande satisfaction face à la candidature présidentielle de Jean-Marc …

Lire la suite →