Le magazine de la vie politique

000_1UK0SU-e1593794481315

Covid-19 : le gouvernement prend une série de mesures.

L’exécutif a annoncé plusieurs mesures pour faire face à la cinquième vague de l’épidémie, alors que le variant Omicron s’avère extrêmement contagieux.

En France, la barre des 100 000 cas quotidiens de contaqmination au Covid 19 a été franchie le 25 décembre, un chiffre jamais vu depuis le début de l’épidémie. Pour tenter d’atténuer les effets de la cinquième vague, un conseil de défense sanitaire s’est tenu le 27 décembre 2021. A sa sortie, le Premier ministre, Jean Castex, et le ministre de la Santé, Olivier Véran, ont tenu une conférence de presse pour expliquer les différentes mesures adoptées par le gouvernement.

De nouvelles règles sont désormais en vigueur dans les bars, les cinémas, les équipements sportifs et les transports collectifs. Ainsi, dans les cafés et les bars, la consommation debout sera interdite à compter du lundi 3 janvier, et ce, pour trois semaines.

Par ailleurs, il sera désormais interdit de boire ou de manger dans les salles de spectacle et les transports, a également fait savoir le Premier ministre. « La consommation de boissons et d’aliments sera interdite dans tous les cinémas, théâtres, les équipements sportifs et les transports collectifs, y compris longue distance. La consommation dans les bars et les cafés ne pourra plus se faire debout mais seulement de manière assise », a déclaré Jean Castex.

Le télétravail sera « obligatoire » trois jours par semaine quand c’est possible. «A partir du 3 janvier, et pour trois semaines, le recours au télétravail trois jours minimum » par semaine, quatre quand c’est possible, sera rendu obligatoire « dans toutes les entreprises et pour tous les salariés pour lesquels cela est possible», a annoncé le chef du gouvernement. La ministre du Travail, Elisabeth Borne, mènera le 28 décembre 2021 une concertation avec les partenaires sociaux à ce sujet.

Les grands rassemblements en intérieur et en extérieur seront à présent limités. Le Premier ministre a annoncé un retour des jauges pour les grands événements. Cette jauge est fixée à 2 000 personnes pour les événements en intérieur et de 5 000 personnes pour les événements en extérieur. Les concerts debout sont également interdits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →