Le magazine de la vie politique

Des écogardes à cheval pour la protection de la Camargue

Les jeunes recrues de la garde forestière régionale sillonnent habituellement les parcs naturels à pied, en arborant leur uniforme reconnaissable à sa couleur marron terre et aux patchs collés sur leurs épaules. Mais dans le parc de Camargue, les visiteurs en croisent assis sur leurs chevaux de race locale, qui permettent d’atteindre les espaces les moins accessibles sans véhicules motorisés.

Les agents recrutés pour la saison font partie du dispositif de la garde régionale forestière, fort de plus de 200 personnes dans ses rangs en Paca, et qui a pour principale mission de veilleur au bon comportement des touristes dans certaines zones protégées. Parmi les 18 personnes chargées de surveiller le parc de Camargue, c’est la première saison pour l’unité montée qui compte quatre écogardes.

La mission majeure de cette équipe consiste à s’adapter à la situation. Parmi les diverses missions que sont la sécurité incendie, la protection de l’environnement et des propriétés privés, les dangers ne sont pas les mêmes tous les jours. Concrètement, les jours de mer calme, la présence sur le terrain se concentre sur le littoral pour prévenir les mauvais comportements des visiteurs.

Dans le même esprit, la pinède est davantage scrutée par temps sec et venté. Et la méfiance règne chez les institutions parties prenantes du dispositif car elles hésitent à communiquer les horaires de patrouille. Ces échanges sur la présence des écogardes peuvent donc dissuader d’adopter certains comportements, mais ils peuvent aussi servir à éviter la surveillance de l’équipe et ses chevaux.

Le renforcement de la surveillance dans le Parc naturel régional de Camargue cette année s’est effectuée en réaction aux comportements observés l’été dernier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
Actualités

Election municipale à Carros : les électeurs devront retourner voter les 13 et 20 mars

Après l’annulation de la dernière élection municipale de 2020 à Carros, la préfecture vient de fixer les dates du nouveau scrutin, en mars prochain. Ce …

Lire la suite →
A la Une

Parité : feu vert des députés en commission pour un renforcement dans les petites communes

Les députés ont adopté le 26 janvier 2022 en commission une proposition de loi Modem pour renforcer la parité dans les plus petites communes et …

Lire la suite →
A la Une

Election présidentielle : la chasse aux parrainages est officiellement ouverte

Le conseil des ministres a adopté le 26 janvier 2022 le décret de convocation des électeurs pour l’élection présidentielle d’avril, qui ouvre formellement la course …

Lire la suite →