Le magazine de la vie politique

Ramassage-dechets-colleges-Landivisiau-Sizun-4_lightbox

Des initiatives pertinentes pour le Jour de la Terre

Au programme de la 52ème édition du Jour de la Terre qui pointe du doigt cette année : « l’éco-anxiété*», état de détresse profonde causée par les changements perçus comme irréversibles de l’environnement – une vingtaine d’actions en faveur de l’environnement sont prévues ce vendredi 22 avril 2022 et au-delà dans les quatre coins de l’hexagone.

Fresque du climat, parcours animé de la biodiversité (…), retrouvez toutes les actions référencées Jour de la Terre dans le calendrier d’activités géolocalisé en ligne et rejoignez une initia- tive proche de votre domicile.

Le Jour de la Terre prône la célébration de la Terre par l’action le 22 avril mais aussi les 364 autres jours, la planète ayant besoin de nous tous au quotidien.

A partir du 22 avril et tout au long de l’année, il est possible de mettre en place votre événement en vous inspirant du catalogue d’idées en ligne.

Avec sa campagne 2022 sous le thème « Guérissons Ensemble », le Jour de la Terre met en lumière les répercussions négatives des changements climatiques sur la santé mentale.

Créée en collaboration avec l’agence créative Sid Lee, cette campagne invite toutes personnes qui vivent avec l’éco-anxiété à rejoindre le mouvement le 22 avril. Les citoyens sont encouragés à prendre soin d’eux-mêmes et des autres, en se ralliant à une série d’actions collectives pour la planète. « Les résultats des plus récents sondages sont inquiétants: plus de 50 % des jeunes à travers le monde présentent des symp- tômes d’éco-anxiété**. Cette génération, qui porte l’espoir d’un monde meilleur, porte également la lourde responsabilité d’être acteur du changement pour l’atteindre. L’ampleur de cette mission génère alors de l’impuissance, sentiment à l’origine de l’éco-anxiété. À travers ce mouvement, le Jour de la Terre souhaite offrir une opportunité de l’apaiser en mettant en place des actions concrètes et collectives en faveur de la planète » explique Anaïs Padilla, Responsable Communication au sein du Geres.

Le 23 avril de 10h à 13h – Espace Salvator, 19 Bd Louis Salvator 13006, Marseille.

L’association Nouvelle Acropole organise à l’attention des habitants un ramassage de déchets dans le centre-ville de Marseille. Chaque déchet ramassé est une petite victoire collective et comme le dit si bien Edgar Morin “Chaque intelligence individuelle naît de la coopération collective de milliards de neurone, chaque intelligence collective naît de la coopération de nombreux individus”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La Région Sud lance le label « Ville amie des animaux »

En Provence-Alpes-Côte d’Azur, plus d’une personne sur deux possède au minimum un animal de compagnie, une authentique source de bien-être pour leurs propriétaires.   Face …

Lire la suite →
A la Une

Retraites : nouvelles concertations en vue d’un projet de loi « avant la fin de l’hiver », annonce Élisabeth Borne

Le gouvernement va ouvrir un nouveau cycle de concertations autour de la réforme des retraites, dans la perspective d’adopter un projet de loi « avant la …

Lire la suite →
A la Une

La 5e édition du salon des maires à Salon-de-Provence

Les 119 maires et des élus locaux des Bouches-du-Rhône ont rendez-vous le jeudi 29 septembre de 9h à 17h30 à l’espace Charles Trenet de Salon-de-Provence …

Lire la suite →