Le magazine de la vie politique dans la région Sud

Athelia

Des labels pour récompenser des parcs d’activités exemplaires

La 4e édition du label PARC+ vient d’être lancée.

 

Les pré-candidatures pour la labellisation sont ouvertes jusqu’au 15 mars 2021. Les dossiers complets sont à renvoyer avant le 15 avril pour un renouvellement de label et avant le 15 mai pour une nouvelle candidature.

Le label PARC+ vise à récompenser les démarches exemplaires des parcs d’activités;

un jury d’experts aura en charge l’évaluation des parcs candidats selon plusieurs critères:-aménager judicieusement son territoire pour accueillir les entreprises et leurs salariés,

-lutter contre le gaspillage foncier,

-préserver et valoriser le paysage et la qualité de vie locale,

-favoriser les liens et le dialogue entre les entreprises et leur territoire,

-améliorer le quotidien des salariés et des usagers.

Ce label permet en effet aux parcs d’activités candidats de valoriser leurs actions auprès des entreprises du territoire, de bénéficier d’une expertise réalisée par des professionnels et de s’engager dans un processus d’amélioration pour renforcer leur dynamisme. Depuis la première édition en 2018, 14 parcs sont aujourd’hui labellisés et 12 parcs ont obtenu la reconnaissance parc engagé.

Véritable démarche partenariale animée par l’ARBE, le jury d’experts est composé des financeurs du label: Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, ADEME, DREAL, Agence de l’eau, Département de Vaucluse et de nombreux partenaires techniques comme le réseau des Chambres de commerce et d’industrie de la région (Marseille-Provence, Pays d’Arles, Var, Vaucluse, Nice-Côte d’Azur, Alpes de Haute-Provence), Chambre régionale des métiers et de l’artisanat, agences d’urbanisme (pays d’Aix, aire toulonnaise, agglomération marseillaise, Rhône Avignon Vaucluse), CAUE de Vaucluse et Convergence 13. «Nous sommes conscients de la nécessité de renouveler les parcs d’activités de la région pour améliorer leur qualité et leur performance, l’attractivité du territoireet la création d’emplois», a expliqué Mireille Benedetti, préisdente de l’ARBE.

Une collectivité en charge de l’aménagement, de la gestion ou de la requalification d’un parc, un aménageur, une association d’entreprises peuvent participer à cette opération.

Rendez-vous sur arbe-regionsud.org

pré-inscription pour tous les candidats avant le 15 mars 2021

Il faut remplir le questionnaire, jondre les documents demandés et déposer le dossier de candidature avant le 15 avril 2021 pour un renouvellement ou avant le 15 mai pour une nouvelle candidature.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Elections : le vote par procuration rendu un peu plus aisé avrec Maprocuration

Avec l’entrée en service de la télé-procédure “Maprocuration” et la possibilité d’être porteur de deux procurations, le vote par procuration est désormais un peu facilité …

Lire la suite →
Actualités

Raymond Bartolini, l’un des prévenus au procés Guérini, est décédé.

Il n’aura pas assisté au résultat du procès le 28 mai 2021. Raymond Bartolini, âgé de 74 ans, l’un des onze prévenus dans le procès …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron va supprimer l’ENA et la remplacer par un “Institut du service public”

Emmanuel Macron a annoncé le 8 avril 2021 qu’il allait “supprimer l’ENA” (Ecole nationale d’administration) pour la remplacer par un “Institut du Service public” (ISP), …

Lire la suite →