Le magazine de la vie politique

jean-lucchauvin

Des partenariats intelligents au service des entrepreneurs et des chefs d’entreprises

Jean-Luc Chauvin, Président de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence a signé le 15 juin des conventions de partenariat avec Maître Benoit Porteu de la Morandière, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, Maître Jean-Raphaël Fernandez, Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille, Colette Weizman, Présidente du Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables PACA, Maître Gisèle Laveissière, Présidente de la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône et Maître Stéphanie Brunengo, Présidente déléguée du Centre de Médiation et d’Arbitrage AIX-MED.

Colette Weizman

L’objectif est d’agir ensemble au quotidien en faveur du conseil et de l’accompagnement des entreprises. L’Ordre des Avocats du Barreau d’Aix-en-Provence, l’Ordre des Avocats du Barreau de Marseille, Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables PACA et la Chambre des notaires des Bouches-du-Rhône agiront ainsi à titre d’experts sur un certain nombre de thématiques portées par la CCIAMP.


Entrepreneuriat au féminin

Les quatre partenaires s’engagent ainsi en faveur de l’entrepreneuriat au féminin dans le cadre de l’événement «OSE – le Cercle Business des Entrepreneures», qui s’adresse à la fois aux créatrices d’entreprises mais aussi aux dirigeantes. Ils pourront ainsi prodiguer des conseils juridiques, comptables, financiers à l’occasion de cet événement qui vise à informer sur les solutions qui s’offrent aux futures chefs d’entreprise et entrepreneurs et faire rayonner leurs projets.


Transmission d’entreprises

Tous très mobilisés sur la thématique de la cession et de la reprise d’entreprise, les partenaires s’engagent ainsi autour de l’événement Business Transfer Forum pour apporter leurs expertises spécifiques. L’événement est ainsi coorganisé avec le Conseil Régional de l’Ordre des Experts-Comptables PACA, le Barreau de Marseille et la Chambre des Notaires.

Jean-Raphaël Fernandez


Les Barreaux d’Aix-en-Provence et de Marseille apporteront également leur expertise sur le dispositif « 5 jours pour Reprendre », une formation certifiante de la CCIAMP dédiée aux créateurs d’entreprises, indispensable pour valider son projet et devenir chef d’entreprise.


Médiation
La convention entre la CCIAMP et le Centre de Médiation et d’Arbitrage Aix-Med formalise la volonté de s’engager dans une démarche conjointe en matière de médiation et notamment de médiation inter-entreprises, afin de gagner du temps dans la résolution amiable et durable des différends.

Stephanie Brunengo

Ainsi, des séances de médiation, des conférences et des réunions d’information sur la médiation seront organisées par les partenaires. Des supports de communication à destination des entrepreneurs seront par ailleurs créés en partenariat avec les barreaux d’Aix-en-Provence et de Marseille. Un groupe de travail sera de plus mis en place pour identifier les situations éligibles à la médiation à titre préventif et curatif et des formations de médiateurs seront proposées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

La France toujours en deçà des objectifs fixés, juge le Haut Conseil pour le climat

La réponse de la France au réchauffement climatique progresse mais reste insuffisante, estime le Haut Conseil pour le climat (HCC) qui a remis le 29 …

Lire la suite →
A la Une

Emmanuel Macron mettra en place avec Élisabeth Borne un nouveau gouvernement d’action début juillet 2022

Emmanuel Macron a demandé à la Première ministre Élisabeth Borne de lui présenter en fin de semaine prochaine des propositions pour un nouveau gouvernement d’action …

Lire la suite →
A la Une

Le Domaine du Parc Rambot, dans la cité du Roy René, lauréat de la Pyramide d’Argent 2022

La 19ème cérémonie des Pyramides d’Argent, organisée par la FPI Provence, a mis à l’honneur huit programmes immobiliers, lors d’une soirée tenue le 23 juin …

Lire la suite →