Le magazine de la vie politique

Éric_Zemmour_10-2021

Deux sondages pour des résultats sensiblement similaires

Un nouveau sondage réalisé en ligne du 28 au 31 décembre 2021, auprès d’un échantillon de 2.550 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 2.183 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas, révèle une nouvelle situation. Il convient toutefois de relativiser cette nouvelle enquête sachant que la marge d’erreur est comprise entre 1 et 2,3 points de pourcentage.

Selon ce sondage Harris Interactive pour Challenges publié le 5 janvier 2022n, Emmanuel Macron arriverait ainsi en tête du premier tour de l’élection présidentielle devant un des candidats du trio Valérie Pécresse (LR), Marine Le Pen (RN) et Eric Zemmour (Reconquête!) qui se disputent à égalité la deuxième place.

Le chef de l’Etat sortant, qui dit avoir envie de se représenter dans un entretien à la PQR, est crédité de 24% des intentions de vote au premier tour, devant Valérie Pécresse, Marine Le Pen et Eric Zemmour, chacun récoltant 16%.

Emmanuel Macron reste stable par rapport au dernier sondage publié fin décembre, tandis que la candidate LR Valérie Pécresse perd pour la première fois 1 point après sa percée qui a suivi sa désignation comme prétendante de la droite. Eric Zemmour en gagne un, et Marine Le Pen est stable.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon perd 1 point à 10% des intentions de vote, mais devance toujours Yannick Jadot (7%) et Anne Hidalgo (4%), stables.

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait de justesse devant Valérie Pécresse (51% contre 49%), dans la marge d’erreur. Le président sortant s’imposerait aussi face à Marine Le Pen (55%-45%) ou Eric Zemmour (61%-39%).

Les intentions de vote ne constituent pas une prévision du résultat du scrutin. Elles donnent une indication des rapports de force et des dynamiques au jour de la réalisation du sondage.

Selon un autre sondage Ifop-Fiducial pour LCI et Le Figaro, Emmanuel Macron est donné à 27% (+1,5 point) au premier tour, devant Valérie Pécresse à 16% (-2) et Marine Le Pen aussi à 16% (stable), tandis qu’Eric Zemmour est à 13,5% (+1,5).

Sondage réalisé en ligne du 3 au 5 janvier 2022, auprès d’un échantillon de 1.473 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, dont 1.332 personnes inscrites sur les listes électorales, selon la méthode des quotas. Marge d’erreur comprise entre 1,2 et 2,7 points de pourcentage.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon perd 1 point à 8,5% mais devance toujours Yannick Jadot (7%, -0,5) et Anne Hidalgo (3,5%, -1).

Au second tour, Emmanuel Macron l’emporterait devant Valérie Pécresse (55% contre 45%), Marine Le Pen (59%-41%) ou Eric Zemmour (63%-37%).

Par ailleurs 63% (-1) des Français se disent favorables à la mise en place du pass vaccinal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Arnaud Bastide prend les rênes de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de Provence

Élu le 10 novembre dernier à la présidence de la Fédération des Promoteurs Immobiliers Provence pour un mandat de 3 ans, et succédant à ce …

Lire la suite →
Actualités

Jean-Daniel Beurnier succède à Agnès Grangé à la présidence de KEDGE Business School

Le Conseil d’Administration de KEDGE Business School vient de nommer Jean-Daniel Beurnier à la présidence du Groupe à l’issue de l’Assemblée Générale qui s’est tenue …

Lire la suite →
Actualités

Alpes-de-Haute-Provence : les autocars Payan de Sisteron sur la voie de la transition énergétique

Après l’installation d’une cuve de 20 m³ du nouveau carburant 100% colza français Oleo100 sur le site dignois de la société Payan, permettant à sept …

Lire la suite →