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Digne : Patricia Granet reconduite à la présidence de l’Agglo

La maire de Digne, Patricia Granet, a recueilli 67 voix (90,5 %) et a été élue fort logiquement présidente de l’Agglo. Elle souhaite construire un territoire qui rayonne et attire.

Sans surprise, à l’instar de la précédente élection du 15 juillet 2020, Patricia Granet a été reconduite hier matin à la présidence de Provence Alpes Agglomération. Une agglo forte de 46 communes, dont Carole Toussaint, nº 2 dans l’exécutif, a pris la gérance par intérim lorsque l’élection municipale a été invalidée par le Conseil d’État.

Sur les 80 délégués titulaires conviés à cette élection, 77 se sont déplacés pour prendre part au vote à bulletin secret électronique. Deux petites heures ont suffi pour désigner la présidente et les 15 vice-présidents et 2 conseillers délégués appelés à siéger jusqu’en 2026. Patricia Granet a recueilli 67 voix (90,5 %). Son adversaire Gilles Calvet a recueilli 6 voix (8,1%). Antoine Arena en a recueilli une. Deux abstentions et 1 vote blanc.

Les votes n’ont pas donné lieu à des candidatures surprises comme cela avait été le cas en 2020 avec Marie-Anne Baudoui qui avait recueilli 11 voix face à Francis Kuhn. Gilles Chalvet a obtenu les 4 voix de son équipe et deux autres voix inconnues. «Si la présence de 15 vice-présidents peut sembler importante, on échange, on cherche les meilleures solutions», a souligné la présidente.

Patricia Granet a mis l’accent sur la nécessité de continuer à jouer le rôle de catalyseur et de fédérateur avec tous les partenaires. «L’avenir s’inscrit dans une nouvelle ère pour les collectivités territoriales qui doivent faire face à la raréfaction de l’argent public»

Les 15 vices-présidents et leurs délégations

Vice-présidents

1re vice-présidente, Carole Toussaint : relations avec les communes et communication.
2. René Villard : gestion de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.
3. Gérard Paul : Scot, PLUI, équilibre social de l’habitat.
4. Sandrine Cosserat : transition écologique et citoyenne, gens du voyage.
5. Gilbert Reinaudo : ressources humaines.
6. Marc Bondil : finances, commande publique, foncier, assurance et contrôle de gestion.
7. Benoit Cazères : gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations (Gemapi), gestion des eaux pluviales, stratégie montagne.
8. Georges Pereira : transports, mobilité, politique de la ville.
9. Denis Baille : eau et assainissement.
10. Claude Fiaert : culture et équipements culturels, coordination des manifestations d’intérêt communautaire.
11. Bruno Acciai : agro-alimentaire, ruralité, développement de l’accès aux ressources numériques.
12. Nathalie Esclapez : activités de pleine nature
13. Patrick Vivos : attractivité du territoire et de la stratégie économique.
14. Bernard Teyssier : attractivité touristique.
15 Sonia Fontaine : petite enfance, enfance et CLSPD.

Conseillers communautaires

Francis Kuhn : grands projets et stratégie pleine santé.
Claude Segond : travaux concernant les bâtiments, la voirie et l’éclairage public.

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