Le magazine de la vie politique

Economie alpine: La Montagne doit être soutenue et préservée!

Le Gouvernement a présenté le Plan Avenir Montagnes destiné à accompagner les territoires concernés, vers une offre touristique résiliente et durable, adaptée aux spécificités de chaque massif. Ce Plan est une réponse de l’Etat à la saison blanche, année noire pour tout l’écosystème montagnard. «Depuis 2016, nous déployons, avec les élus de la majorité, et notamment Chantal Eymeoud, Maire d’Embrun et Vice-présidente de la Région, un Plan montagne de 100 millions d’euros.

Il est dédié à des investissements dans les remontées mécaniques, la neige de culture, la diversification des activités en station, la rénovation de l’immobilier de montagne, le déploiement de la fibre optique et du Très Haut Débit et la diminution de la consommation d’énergie comme de la pollution au quotidien», a stipulé Renaud Muselier, président de la région Sud.

A l’avenir, le Plan Montagne sera doublé ! De 2021 à 2026, une enveloppe de 200 millions d’€ de crédits régionaux et européens sera engagée : 100 millions pour les vallées, 100 millions pour les stations. «Le sens de cet effort est clair : nous allons, avec ma future majorité, soutenir et préserver la montagne plutôt que de la changer. Après une telle saison, après de tels impacts en termes d’activité, d’emplois et de retombées économiques, tous les efforts doivent être engagés pour soutenir ceux qui font vivre nos massifs», a évoqué le président de la région.

Les sports d’hiver et le ski en particulier sont indispensables à l’équilibre économique et social des stations et des vallées. «La Région Sud est et sera aux côtés des professionnels et des milliers de familles qui nous font partager et découvrir la montagne. Naturellement, nous viendrons nous inscrire dans la complémentarité du Plan annoncé par l’Etat, en fonction des besoins immédiats exprimés par tous les professionnels de la montagne» a déclaré Renaud Muselier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Articles récents
A la Une

Le Comité Régional de Tourisme Provence Alpes Côte d’Azur se mobilise pour sensibiliser les visiteurs à l’adoption de comportements responsables en espaces naturels protégés.

Comme l’an dernier, le Comité Régional de Tourisme Provence-Alpes-Côte d’Azur relance une campagne de communication destinée à inciter nos visiteurs à adopter des comportements responsables …

Lire la suite →
Actualités

Laurent Nuñez va succéder à Didier Lallement à la tête de la préfecture de police de Paris

Laurent Nuñez, 58 ans, remplace à la tête de la préfecture de police de Paris Didier Lallement, dont le départ est attendu le 20 juillet. …

Lire la suite →
A la Une

Luberon.fr fédère deux nouveaux offices de tourisme autour de son offre

En mai 2021, Luberon.fr – guide touristique vauclusien lancé en 2013 par l’agence Web UP’nBoost (Pertuis) annonçait son partenariat avec l’Office du Tourisme Destination Luberon …

Lire la suite →