Le magazine de la vie politique

photo-le-dl-lisa-marcelja-1618947682

EELV dénonce et refute la réforme de l’assurance chômage

Malgré la crise sanitaire, sociale, démocratique et écologique, le gouvernement confirme l’entrée en vigueur début juillet de la réforme de l’assurance chômage. Europe Écologie Les Verts dénonce ce passage en force et demande le retrait immédiat de cette réforme.

Désignée tour à tour par l’ensemble des syndicats comme inutile, dangereuse, impréparée, inégalitaire ou encore stigmatisante, cette réforme injuste de l’assurance chômage contient des dispositions aberrantes, comme l’a avoué Elisabeth Borne le 15 avril, avec “des effets non voulus”.

Selon l’UNEDIC, les nouvelles règles concerneront 1,15 million de demandeurs d’emplois qui subiront une baisse en moyenne de 17 % de leur allocation. Les salariés ayant connu un congé maternité ou maladie pourraient se retrouver avec une allocation réduite d’un tiers !


Dans le même temps le gouvernement maintient ses réformes en faveur des plus aisés (suppression de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital) qui représentent pourtant plusieurs  milliards de recettes potentielles perdues pour l’État (3,4 pour la seule transformation de l’ISF en IFI). En souhaitant faire des économies et réformer “quoi qu’il en coûte” sur le dos des chômeurs, le gouvernement poursuit la politique inégalitaire menée avec constance depuis le début du quinquennat.

Cette réforme manque, de plus, cruellement de légitimité : jamais évoquée par Emmanuel Macron au moment de sa campagne – puisque le candidat avait même promis une ouverture du droit aux allocations aux indépendants et aux salariés démissionnaires, elle est mise en place avec amateurisme et manque de transparence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles récents
A la Une

Primaire du Pôle écologiste : Le tribunal donne raison à Jean-Marc Governatori et Corinne Lepage

La décision vient de tomber aujourd’hui. Le tribunal du Palais de justice de Bobigny a rejeté le 29 juillet 2021 la décision de suspension de …

Lire la suite →
Actualités

Elections – Fin de mandat : une allocation facilite le retour à la vie professionnelle

Les présidents et les vice-présidents d’un conseil départemental ou régional qui étaient en fonction avant les élections des 20 et 27 juin et ont perdu …

Lire la suite →
A la Une

Plans climat-air-énergie territoriaux : près de 90% des intercommunalités assujetties ont approuvé leur document

Selon une étude que vient de publier l’ADCF-Intercommunalités de France, près de 90% des intercommunalités de plus de 20.000 habitants, pour lesquelles la mise en …

Lire la suite →